Les tensions internes dans les villes arabes de Naplouse et de Djénine, en Judée-Samarie, menacent de dégénérer. Les deux villes, qui sont sous le contrôle de l'Autorité palestinienne selon les accords d'Oslo de 1993, ont connu ces derniers jours des scènes de violence entre le Fatah, qui dispose d'une " aile militaire " du nom des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ( Voir photo ), et les forces de sécurité de l'Autorité Palestinienne...Détails et analyse...
Des échanges de coups de feu ont été signalé vendredi dernier à Djénine entre des hommes armés, apparemment du Fatah, et des membres des forces de sécurité, expédiées par l'autorité palestinienne aux intersections centrales de la ville.
Ces derniers mois, les fusillades sont devenues fréquentes à Djénine, un incident particulièrement grave s'est traduit par une pluie de balles tirée sur le siège des Forces de sécurité de l'AP.
Samedi, dans le " camp de réfugiés " de Balata, à Naplouse ( Sichem ), la voiture de Fayez Arafat, l'un des principaux activistes du Fatah, a été incendiée.
Quelques jours avant, des coups de feu avaient été tirés sur ce même activiste, indiquant qu'il était devenu une cible claire.
Des sources habitants dans le quartier accusent les forces de sécurité de l'AP d'être indirectement impliqués dans ces tentatives de meurtre et de pousser a l'escalade les luttes internes afin de tenter de prendre le contrôle de Balata.
Mis à part le conflit au sein de ses propres forces, l'Autorité palestinienne fait face à des menaces sérieuses de la part de son " partenaire d'unité national a Gaza ", en effet, le Hamas a lancé l'été dernier une tentative de coup d'Etat contre l'Autorité palestinienne en Judée-Samarie, projet qui avait été contrecarré par Israël.
L'État islamique ( Daesh - ISIS) s'est également implanté dans les zones contrôlés par l'AP, l'une de ses cellules ayant été éliminée à Hébron en Janvier. Le groupe Daesh tentant de s'imposer en Judée, en Samarie, a Jérusalem ainsi que dans la bande de Gaza, ne craignant pas de faire face au Hamas et a l'autorité palestinienne...
Source Koide9enisrael