mercredi 11 février 2015

Sharia4Belgium considéré comme une «organisation terroriste», 12 ans de prison pour Fouad Belkacem


Fouad Belkacem © Belga

Le chef et plusieurs membres du groupuscule islamiste belge Sharia4Belgium ont été reconnus coupables mercredi d’avoir formé une « organisation terroriste », à l’issue d’un procès placé sous haute sécurité un mois après les attentats de Paris et le démantèlement d’une cellule planifiant des attaques en Belgique...
 

12 ans de prison pour Fouad Belkacem

Fouad Belkacem, porte-parole de l’organisation Sharia4Belgium et considéré comme son leader, a été condamné à une peine de douze ans de prison et à une amende de 30.000 euros mercredi par le tribunal correctionnel d’Anvers. Jejoen Bontinck (20) écope de 40 mois de prison avec sursis pour ce qui excède la détention préventive, et à une amende de 12.000 euros avec sursis.
Elias T. (24) et Walid L. (23) ont été condamnés à cinq ans de prison, donc un an effectif, et à 15.000 euros d’amende, dont 6.000 effectifs.Mohamed E.Y. (31) a écopé d’une peine de quatre ans de prison et 15.000 euros d’amende et Bilal E.M. de cinq ans, dont deux effectifs et 15.000 euros d’amende, dont 9.000 effectifs.
Une peine de trois ans de prison avec sursis pour ce qui excède la détention préventive a été prononcée à l’encontre de Michaël Delefortrie (25), ainsi qu’une amende de 6.000 euros avec sursis. Houssien E. (24), qui serait en Syrie et pourrait être décédé, a été condamné comme Fouad Belkacem à douze ans de prison et 30.000 euros.
El Ouazna N. (52) a quant à elle été acquittée. Elle était poursuivie pour avoir fait parvenir de l’argent à son fils Brahim B. en Syrie.
 
Le tribunal ordonne l’arrestation immédiate de 37 prévenus

Le tribunal a indiqué qu’il n’était pas question d’éteindre les poursuites à l’encontre des prévenus supposés décédés. Le tribunal a rappelé que les combattants djihadistes simulaient parfois leur décès afin d’échapper aux poursuites judiciaires.
Il a ainsi ordonné l’arrestation immédiate des 37 prévenus toujours en Syrie. Parmi eux, les principaux leaders de l’organisation ont écopé de peines de 10 à 15 ans et les membres de peines de cinq à huit ans. Brian De Mulder (21) et Nora V. (20) notamment sont condamnés à cinq ans et 15.000 euros d’amende.
L’enquête relative à l’organisation avait débuté en février 2012 et avait mené à 48 perquisitions le 16 avril 2013 à Anvers, Bruxelles, Boom, Vilvorde, Schaerbeek et Charleroi. Le procès avait débuté le 29 septembre.

Les mesures de sécurité renforcées

Un hélicoptère de la police était positionné au-dessus du palais de justice d’Anvers ce matin et la police était présente en nombre. Des agents en uniforme lourdement armés et des policiers en habits civils avaient pris position aux abords de l’édifice en vue du verdict.
Le passage au détecteur de métaux était obligatoire pour pénétrer dans le bâtiment. Une entrée spécifique a été prévue pour les journalistes, qui doivent être en possession de leur carte de presse. La police contrôlait à nouveau les identités à l’entrée de la salle d’audience.
Source Le Soir