mardi 3 février 2015

Procès d’un ancien nazi surnommé le ‘ comptable d’Auschwitz ’

 
Un ancien officier SS, qui était gardien dans le camp de la mort d’Auschwitz, va être jugé en Allemagne pour 'complicité de meurtres' pendant la Seconde Guerre mondiale...



Oskar Groening, 93 ans, qui vit en Basse Saxe, a été mis en accusation par le parquet de Hanovre en septembre dernier. Il comparaitra devant le tribunal pour sa complicité dans le meurtre de 300 000 déportés de Pologne, morts dans les chambres à gaz entre les mois de mai et juillet 1944.

Le procès, sans doute l’un des derniers de ce genre, s’ouvrira le 21 avril prochain. 55 plaignants, pour la plupart des survivants et des proches des victimes, seront présents aux audiences pour apporter leurs témoignages.
La tâche qui avait été confiée à Groening, membre de Waffen SS, consistait à compter les billets de banque volés aux déportés et à les faire ensuite transférer aux autorités nazies à Berlin. Cela lui avait valu le surnom de « comptable d’Auschwitz ».
Plus d’un million 100 000 personnes, pour la plupart des Juifs européens, ont été massacrées par les Nazis à Auschwitz-Birkenau entre 1940 et la libération du camp par l’Armée Rouge en janvier 1945.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim