mardi 3 février 2015

Samsung (Corée) est devenu un géant de l'investissement en Israël

Headline image
 
Les Coréens, et Samsung en particulier, adorent Israël et sa “hightech culture”. Samsung qui connait Israël “comme sa poche” est la 22ème plus importante société dans le monde d’après le classement Fortune Global 500. Samsung (qui est un leader mondial de l’industrie high-tech et se place devant des groupes comme Hewlett-Packard, IBM, Microsoft) refuse de dévoiler ses chiffres d’investissements en Israël...



Mais selon IsraelValley les montants globaux d’investissements tournent autour de plus de cent millions de dollars. En 2014 Samsung a racheté de nombreuses startups (au moins 8) autour de Tel Aviv.
Samsung, grâce à une veille technologique minutieuse connait très bien les potentiels du futur de la startup nation.
Pas une seule conférence israélienne du hightech sans que des Coréens s’annoncent aux portes. Selon un récent article :“La Corée du Sud représente un débouché d’un milliard environ de dollars pour les marchandises israéliennes. En sens inverse, Israël achète aux entreprises coréennes pour 870 millions de dollars de marchandises/an.

Le commerce bilatéral connaît une forte progression depuis cinq ans. Les observateurs estiment que les pays de l’Asie du Sud-est, et la Corée du Sud en particulier, pourraient prendre le relais du commerce défaillant avec la Turquie. En 2009 déjà, la Corée était un des principaux partenaires économiques d’Israël en Asie, après la Chine, l’Inde et Hong Kong”.
La start-up israélo-américaine Boxee a été rachetée par Samsung pour 30 millions de dollars.

Fondée en 2007, Boxee a débuté en développant un logiciel media-center. En 2010 elle a commercialisé la Boxee Box, un lecteur-enregistreur multimédia qui permet le streaming et l’enregistrement dans le Cloud à partir d’un téléviseur, smartphone ou tablette en intégrant le Cloud DVR.
Samsung Electronics est une filiale à 100 % du Groupe Samsung, l’un des principaux chaebols coréens.

En 2009, elle emploie 187.800 personnes. En 2010, son chiffre d’affaires s’est élevé à 138.7 milliards de dollars.
Samsung a fait l’acquisition de 2 startups israéliennes en à peine une semaine. Deux investissements de 10 millions de dollars américains chacun ont permis le rachat de Rounds et d’EarlySense, respectivement spécialisées dans les applications de communication sur internet et de suivi médical de patients à distance.

Le géant coréen compte ainsi intégrer les applications israéliennes à son savoir-faire, ses brevets et bien entendu les inclure dans les capacités de ses téléphones intelligents et tablettes. (Janvier 2015 dans citizenkane)
Source Israel Valley