dimanche 1 février 2015

Liberman : " Nous ne rejoindrons pas un gouvernement de gauche "...

Foreign Minister Avigdor Liberman

Le président de Yisrael Beitenou, Avigdor Liberman, a précisé dimanche que son parti ne rejoindra jamais un gouvernement dirigé par la gauche. Dans une interview accordée au Yediot Aharonot  dimanche matin, Liberman a commenté lesévenements majeurs de la la scène politique, notamment les prochaines élections et la formation d'un nouveau gouvernement...



Il a également abordé le sujet brulant du Liban et du Hezbollah, celui de la " Bottle gate ", dernier scandale tournant autour du Premier ministre Binyamin Netanyahu et de son épouse Sarah.
Concernant aux personnalités politiques de gauche, comme le travailliste Herzog ou Livni de Hatnua, qui ont critiqué Sarah Netanyahu pour des allégations concernant des bouteilles recyclées, Liberman est resté neutre sur le sujet : " Je n'ai aucune idée de ce qui se passe là-bas ".
Concernant le Hezbollah, le ministre des Affaires étrangères a pris une opinion plus critique en disant qu'Israël a eu tort de ne pas répondre à la récente attaque terroriste contre les forces de Tsahal prés de Har Dov, le long de la frontière libanaise. Mercredi dernier, Liberman avait appelé à une réponse de Tsahal féroce et rapide pour mettre fin aux affrontements dans le nord, directement après l'attaque. 
Liberman a ensuite abordé la position de Yisrael Beitenou concernant la coalition que le parti serait sucéptible de rejoindre : " Nous ne serons pas les partenaires d'un gouvernement de gauche ".
Pour Liberman, seul deux options sont possibles : " Soit il y aura un gouvernement de droite dirigé par le Likoud et le Premier ministre Binyamin Netanyahou, soit il y aura un gouvernement d'union entre les travaillistes, Hatnua et le Likoud, qui sera également conduit par la droite.
Ceci semble être une option réaliste. Je ne pense pas qu'il y ait des accords secrets mais mon expérience est limitée, il semble cependant que le Likoud, les travaillistes et Hatnua se dirigent vers un gouvernement d'union ".

Source Koide9enisrael