jeudi 19 février 2015

Il y a sept ans, Merkaz Harav perdait 8 de ses élèves !

 
Il y a exactement sept ans, le 30 Adar 1,la Yeshiva Merkaz Harav, située dans le quartier de Kiriat Moché, à Jérusalem, perdait dans des circonstances particulièrement tragiques huit de ses élèves, pour la plupart des adolescents...


Ils ont été massacrés par un terroriste qui avait réussi à s'introduire dans la bibliothèque de l'établissement et avait ouvert le feu sur les jeunes plongés dans l'étude de la Tora.
Le bilan a été terrible : huit morts, pour la plupart des adolescents, et une quarantaine de blessés. Le terroriste a finalement été tué par un officier de réserve, David Shapira, qui avait entendu les coups de feu et s’était précipité dans le bâtiment pour abattre le meurtrier.
Les victimes étaient Yohaï Lifschitz, 18 ans, Yonathan Itzhak Eldar, 16 ans, Yonadav Hirschfeld, 19 ans, Neriah Cohen, 15 ans, Seguev Peniel Avihail, 15 ans, Avraham David Moses, 16 ans, Roï Roth, 18 ans et Doron Maharta, 26 ans. HY’D.
L’auteur du massacre était un Arabe israélien affilié à une cellule du Hamas qui vivait dans le quartier de Jabel Moukaber, à Jérusalem. Ayant travaillé par le passé à la yechiva, il connaissait bien la topographie des lieux et a pu ainsi se diriger facilement dans l’établissement.
L’année qui a suivi ce drame, huit Sifré Tora ont été écrits en hommage à ces jeunes tombés sous les balles du tueur et un Livre du Souvenir a été édité en leur mémoire. Et pour que tous les visiteurs se souviennent, une plaque commémorative a été fixée à l’entrée de la Yechiva.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim