Le ministre de l’Economie et président de Habayit Hayehoudi, Naftali Bennett, a présenté officiellement son plan d’annexion lors d’un discours à la Conférence d’ Herzliya ce dimanche. En vertu du plan, Israël annexera progressivement la zone C de la Judée et de la Samarie, où 400.000 Israéliens vivent aux côtés des 70 000 Arabes, tout en créant une autonomie accrue dans les zones B et A avec une totale liberté de mouvement...Video...
Rappelons que les implantations (Les territoires compris entre la ligne verte et le mur de séparation) sont séparés en 3 zones. La zone C sous le total contrôle israelien, la zone B sous contrôle de l’armée israélienne mais sous administration palestinienne et la zone A sous contrôle total des palestiniens.
La première zone à annexer sera le Gush Etzion, une idée que Bennett a récemment évoqué lors d’une apparition publique à l’Université Bar Ilan.
La deuxième partie du plan consiste à offrir la citoyenneté israélienne aux 70.000 habitants arabes vivant dans la zone C.
Il y aura donc 1.77 million d’Arabes israéliens au lieu de 1,7 millions aujourd’hui : « Avec la formation du gouvernement Hamas-Fatah, nous devons reconnaître la vérité, l’ère Oslo est terminée. Après vingt et un ans d’efforts, y compris des retraits unilatéraux, des concessions, des libérations de terroristes, le désengagement de Gaza, il est temps d’admettre que ça n’a pas fonctionné. Les terroristes nous ont attaqué après le retrait de Gaza, des milliers de roquettes tombent sur nous aujourd’hui. Il est temps de réfléchir à une nouvelle réalité pour les citoyens d’Israël et pour les Arabes de Judée- Samarie. Nous moderniserons les infrastructures et créerons une contiguïté de transport pour tous les résidents, les juifs et les arabes qui vivent en Judée-Samarie. Il est important de se rappeler que la véritable paix se développe par le bas. Je sais que ce plan n’est pas parfait et ne réalise pas le rêve utopique imaginé lors de la poignée de main entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat il y a vingt et un ans dans la roseraie de la Maison Blanche " .
Bennett a longtemps plaidé pour la souveraineté sur la zone C en Judée-Samarie, zone qui contient toutes les communautés juives. Une vidéo publiée peu avant son élection au gouvernement va dans le sens de cette déclaration.
Naftali Bennnet a récemment rédigé une lettre au Premier ministre Benyamin Netanyahu, exigeant qu’Israël établisse sa pleine souveraineté sur les « blocs d’implantations » en Judée-Samarie. Une demande envoyée après le viol des Accords d’Oslo par l’Autorité palestinienne : prises de mesures unilatérales de demande d’adhésion auprès de quinze organisations internationales différentes.
Source Tel-Avivre
