La ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni, a célébré lundi en Israël le mariage d’un couple homosexuel, un évènement qui s’inscrit dans le cadre de la campagne menée par la dirigeante pour les droits des gays et lesbiens en Israël. Tzipi Livni a célébré le mariage de Tsach Sa’ar, ancien collaborateur d’un député du parti Israël Beitenou, et Guy Arad, avocat à Yaffo. Cette union ne sera néanmoins pas officiellement reconnue par l’Etat...
Après la cérémonie, la ministre de la Justice a publié sur sa page Facebook une photo du couple en train de briser le verre, comme le veut la tradition juive, et une photo de son propre mariage.
“ Lors de la cérémonie, j’ai déclaré que le gouvernement ne pouvait pas distribuer des permis d’aimer”, a écrit Mme Livni, “aucun pouvoir dans le monde ne peut opposer son veto à l’amour ou constituer un obstacle à deux personnes qui s’aiment et qui veulent vivre ensemble”.
“A nos yeux, le Judaïsme est une religion ouverte, qui respecte et accepte tous ceux qui ont été créés à l’image de Dieu”, a ajouté la ministre.
Depuis l’arrêt des pouparlers avec l’Autorité palestinienne, Tzipi Livni a entrepris de se concentrer sur les questions sociales, y compris les droits de la communauté homosexuelle et les réformes concernant la conversion.
En mai dernier, le comité interministériel israélien chargé des affaires législatives avait adopté la proposition de la ministre de la Justice Tzipi Livni, visant à élargir la loi sur les droits de succession à tous les couples, y compris aux conjoints du même sexe.
Le texte de loi, proposé et défendu par la ministre israélienne de la Justice permettra aux couples homosexuels de bénéficier des mêmes droits que les couples hétérosexuels en termes de droits de succession. La proposition initiale incluait uniquement les couples mariés, composé d'"un homme et d'une femme formant une famille et vivant en ménage".
La loi sera présentée au Parlement israélien lors de la session d'été.
Source I24News