Les agriculteurs vont pouvoir recevoir des compensations, la sécheresse est enfin décrétée dans le Néguev. Yair Lapid, le ministre des Finances ( Yesh Atid ) a signé les documents officiels déclarant la sécheresse dans la région du Neguev et certaines régions isolées dans le nord du pays. Il a ainsi suivi les recommandations d’un comité mixte dirigé par le ministère des Finances, l’administration fiscale, et le Ministère de l’agriculture. Le comité préconisait de déclarer l’état de sécheresse dans la région du Neguev...
Le texte est entré en vigueur dimanche soir après son annonce officielle. Le Comité mixte a pris cette décision après qu’il ait mesuré la quantité et la qualité des récoltes et des pertes estimées engagées par les agriculteurs.
Certains secteurs ont été durement touchés comme le blé, l’orge, le trèfle , les pois, les pois chiches, le canola et l’avoine. Les agriculteurs seront indemnisés.
Les compensations s’élevant à 10 millions de shekels sont nettement inférieures à l’indemnité de 100 millions de shekels offert au cours des années précédentes. La compensation sera versée pour la perte de la production et pour la perte de revenus potentiels.
Les agriculteurs qui n’ont pas encore déposé de demande d’indemnisation peuvent le faire dans les 30 prochains jours en utilisant un formulaire disponible sur le site de l’Autorité fiscale.
Source Tel-Avivre