lundi 23 juin 2014

Les 3 défis posés par Netanyahu aux médias juifs


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a énuméré trois défis aux journalistes de la presse juive internationale réunis lors d'une conférence intitulée "Congrès mondial des médias juifs", qui s'est tenue à Jérusalem ce dimanche soir. "Il y a 9 jours, 3 jeunes ont été enlevés par le Hamas", a rappelé Netanyahou au début de son discours, après avoir confié s'être entretenu avec le père du jeune Mohammed Karaka, 13 ans, tué dans une explosion d'origine inconnue près de la frontière syrienne dimanche...



"Les ennemis de l'Etat ne cessent de nous attaquer, de tuer des enfants et ne font aucune difference entre les citoyens de l'Etat d'Israël', a-t-il dit. "Notre coeur est brisé par ces enlèvements et cet assassinat", a poursuivi Netanyahou.
Le Premier ministre a ensuite appelé les journalistes à "raconter notre histoire à notre peuple", en énumérant plusieurs technologies israéliennes innovantes en matière de lutte contre le cyberterrorisme ou dans le domaine de l'environnement. "Nous sommes la première nation au monde à recycler les eaux usées", a-t-il fait remarquer.

Trois défis

"Lorsque nous regardons autour de nous, je vois trois grands défis", a lancé Netanyahou à l'audience, en commençant par la lutte contre l'antisémitisme.
"L'antisémitisme en croissance en Europe occidentale et orientale" est issu de trois différentes forces, "l'extrême gauche, l'extrême droite et l'antisémitisme islamique", a prévenu le chef du gouvernement israélien en faisant référence aux tueries de Toulouse et Bruxelles.
"Nous ne pouvons pas accepter cela et je pense que nous devons nous exprimer avec force contre ce qui se passe", a-t-il indiqué, ajoutant: "vous devez dire aux antisémites combien notre pays est tolérant".
Netanyahou a ensuite évoqué le fait que l'Etat d'Israël souhaite "aider les communautés d'Europe" à venir s'y installer. "Nous voulons que vous fassiez votre Alya ("montée")", a-t-il déclaré, tout en mettant l'accent sur la nécessité de combattre en parallèle l'antisémitisme.
Il s'est également exprimé sur la crise irakienne et les combats violents qui opposent sunnites et chiites dans la région.
"La haine ancestrale entre sunnites et chiites se déchaîne à la suite de l'écroulement des régimes laïcs dictatoriaux qui les contenaient", a expliqué Netanyahou. "Il est primordial d'empêcher que les régimes islamistes ne se dotent d'armes de destruction massive", a-t-il prévenu.
Le Premier ministre a aussi fait un lien entre les troubles en Irak et le dossier du nucléaire iranien.
"L'armement chimique a été éradiqué de la Syrie (...) mais ce n'est pas ce qu'il se passe en Iran. Au lieu de les démanteler, on les inspecte", a-t-il dit. "Les chiites dirigés par l'Iran et les sunnites dirigés par Al-Qaïda et l'EIIL sont des ennemis de tous les pays éclairés", a poursuivi Netanyahou.
"S'il y a un message qui doit être transmis: ne permettez pas à l'Iran, en marge de ce conflit en Irak, d'arriver à l'arme nucléaire", a conclu le Premier ministre.
Source I24News