Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé dimanche qu'Israël a la preuve "sans équivoque" que le Hamas est responsable de l'enlèvement des trois adolescents israéliens il y a dix jours. "Nous avons la preuve sans équivoque que le Hamas est derrière les enlèvements (...) nous passons cette information à plusieurs pays dans le monde et bientôt, cette information sera rendue publique", a déclaré le Premier ministre...
De son côté, le président de l'Autorité palestinienne a appelé le Premier ministre israélien à condamner la mort de jeunes Palestiniens qui ont été tués lors de violents affrontements avec Tsahal en Judée-Samarie, qui ratisse toujours la zone à la recherche des trois adolescents kidnappés il y a 10 jours.
Mais Netanyahou a rejeté ces critiques arguant que la mort de ces adolescents n'était pas intentionnelle.
Mahmoud Abbas a également déclaré, dans un entretien exclusif accordé aux correspondants diplomatiques du quotidien israélien Haaretz, que le Hamas n'était pas nécessairement responsable des enlèvements.
"La mort de plusieurs Palestiniens, dont un jeune garçon de 14 ans, devrait-être condamnée de la même façon que j'ai condamné les enlèvements", a déclaré Abbas.
"J'ai dit que le kidnapping était un acte criminel (...) mais il ne justifie pas le meurtre de sang-froid de jeunes Palestiniens (...) Qu'est-ce que [le Premier ministre israélien Benyamin] Netanyahou a à dire sur ces massacres ? Va-t-il les condamner ?", a encore questionné le dirigeant palestinien.
Vendredi dernier Mohammed Doudine, 14 ans, a été tué par balle lors d'affrontements avec des soldats qui sont entrés dans le village de Doura, au sud d'Hébron, dans le cadre de leur opération de recherche pour retrouver Naftali Frenkel (16 ans), Gilad Shaar (16 ans), et Eyal Yifrach (19 ans).
Plus tôt dans la même semaine, un Palestinien de 20 ans a été tué lors d'un affrontement avec des troupes de Tsahal près de Ramallah.
De plus, deux autres Palestiniens ont été tués par les forces de sécurité israéliennes dans les dernières 24 heures, ont indiqué dimanche des sources médicale et de sécurité concordantes.
La première victime a été tuée par balle lors d'affrontements dans la nuit à Ramallah, au cours desquels cinq personnes ont été blessées. La seconde a été tuée par balle alors qu'elle se rendait à la mosquée pour la prière du matin au camp de réfugiés d'el Ein, dans l'ouest de Naplouse, où des heurts ont eu lieu, a-t-on précisé de même source.
Le jeune homme, âgé de 27 ans, n'a pas répondu aux tirs de sommation, selon l'armée, qui a ensuite tiré sur lui. Selon les premiers éléments, il n'était pas stable mentalement, a indiqué un communiqué de l'armée.
Punition collective
Mahmoud Abbas a encore précisé que Netanyahou avait besoin de voir "comment ses soldats se comportent envers les Palestiniens".
"Que vais-je dire aux familles des adolescents qui ont été tués ? Pourquoi ont-ils été tués ? Nous sommes des êtres humains, tout comme vous (...) nous ne voulons pas la terreur, nous ne voulons pas la guerre, nous voulons la paix", a martelé Mahmoud Abbas.
Selon les correspondants de Haaretz, Le leader palestinien était visiblement perturbé par les menaces, exprimées par des officiers de haut rang de Tsahal, de perturber la vie des Palestiniens pendant le Ramadan, qui débutera plus tard ce mois-ci.
Dans la nuit de samedi à dimanche, 6 Palestiniens ont été arrêtés, selon le communiqué de l'armée, ce qui porte à plus de 340 le nombre de Palestiniens arrêtés ces derniers jours, dont deux-tiers environ appartiennent au Hamas, qu'Israël accuse d'être derrière l'enlèvement des trois jeunes hommes.
Le représentant palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a demandé vendredi l'intervention de la communauté internationale pour protéger la population civile palestinienne victime selon lui d'une punition collective.
En outre, très tôt dimanche matin, l'aviation israélienne a bombardé des positions du Hamas et du Djihad islamique à Gaza, quelques heures après que deux roquettes ont été tirées sur le sud d’Israël.
Depuis le début de l'opération Gardiens de nos frères, le 13 juin, 24 roquettes ont été tirées depuis l'enclave palestinienne sur l'Etat hébreu, dont 11 ont explosé sur le sol israélien et 3 ont été interceptées par le système anti-missile "Dôme de Fer".
Source I24News