Cette saison, le Maccabi Tel-Aviv aura donc tout raflé sur son passage : la Coupe d’Israël en février (contre l’Hapoël Eilat), l’Euroligue en mai (Real Madrid) et tout récemment le championnat face au Maccabi Haïfa, son bourreau de la finale de l’an passé...
Le club-nation n’a pas eu la tâche facile pour se défaire de son adversaire. Son succès inaugural sur le parquet de la formation de Haute-Galilée fut déterminant (77-81) car dans la foulée, le Maccabi encaissait une défaite sans conséquence devant son public de la Nokia Arena (82-84). La joie était évidemment de mise dans l’antre du Maccabi qui signait le 51e titre national de son histoire.
En poste depuis 2010 sur le banc de Tel-Aviv, le technicien américano-israélien David Blatt (55 ans) a fait très forte impression cette saison. Quelques jours après avoir conquis le championnat, le natif du Kentucky annonçait en conférence de presse sa décision de quitter le Maccabi. « C’est pour moi le temps de partir. Je quitte le Maccabi pour accomplir un autre rêve durant ma carrière : diriger une équipe de NBA. » D. Blatt a par ailleurs rendu un hommage appuyé à toutes les personnes importantes qu’il a pu côtoyer durant son expérience israélienne (Pini Gershon, Derrick Sharp…). De son côté, Shimon Mizahi, le président du Maccabi, a loué le travail du technicien tout en lui souhaitant bonne chance pour la suite.
« David Blatt nous a permis de glaner tous les trophées possibles de la saison. Nous espérons qu’il puisse briller en NBA. Merci pour tout. » Selon plusieurs sources, D. Blatt aurait déjà reçu des contacts de la franchise des Cleveland Cavaliers. Affaire à suivre.
Source ActuJ