85 000 films recensés parmi les plus marquants du 20e siècle ont été répertoriés et mis en ligne sur YouTube par la société britannique British Pathé. Parmi eux, des documents d’archives sur les pionniers juifs arrivés en Terre Sainte et sur les premiers pas de l’Etat d’Israël...
On peut voir notamment l’accueil réservé au premier chef du gouvernement israélien David Ben Gourion à New York en 1951 à l’occasion du 3e anniversaire de l’Etat. Un autre montre le même Ben Gourion reçu à l’Elysée par le général de Gaulle.
Il existe aussi des courts métrages sur certaines opérations de Tsahal dans les années 1950 et des reportages sur les grandes opérations militaires de l’armée israélienne, dont celle de 1956 contre l’Egypte.
Ces films, dont certains sont sonores et d’autres muets, ont été numérisés depuis 2002. Ils permettent de parcourir l’histoire en images entre 1910 et les années 1970. Les sujets sont extrêmement variés, permettant à un large public de trouver les thèmes qui l’intéressent plus particulièrement.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim