Une Française qui se rendait en Israël est retenue à l'aéroport de Tel-Aviv depuis lundi matin. Cette jeune femme qui voyageait pour la 4 e fois dans le pays a été bloquée à la frontière par les services douaniers pour un contrôle classique dans le cadre des échanges entre l'Europe et l'état israélien selon le Ministère des Affaires étrangères...
La jeune femme dénommée M., a un nom «à consonance arabe », selon ses proches, qui n'avaient plus de nouvelles depuis lundi soir 21 h 30. Habituée des contrôles drastiques , M. avait pris l'habitude de prévenir ses proches par SMS de son arrivée. Selon un membre de sa famille, contactée par le Parisien.fr, cette dernière a rapidement compris que la situation était inhabituelle.
«Ce n'est pas la première fois qu'elle se rend là-bas, elle nous a envoyé un SMS pour nous prévenir qu'ils ne voulaient pas la laisser rentrer», précise un membre de sa famille. «Plus tard, elle nous a envoyé un dernier message pour nous dire qu'ils voulaient l'interdire de territoire pour 10 ans ! » explique cette source.
Selon l'une de ses proches, on aurait reproché à la jeune Française «d'avoir un profil de poseuse de bombes» et fouillé ses différents téléphones à la recherche de contacts liés aux mouvements palestiniens. La jeune femme est photographe dans la vie et n'est pas militante, toujours selon son entourage.
Le quai d'Orsay, par le biais de son consul général à Tel-Aviv, s'est mis en contact avec la Française «en détresse» selon le vocabulaire d'usage. Le ministère français a confirmé qu'elle était en bonne santé. Ce mardi matin, le père de la jeune fille a été joint par une assistante sociale basée à Tel-Aviv qui lui a signifié que sa fille serait renvoyée en France, jeudi. Les motifs réels de son expulsion du territoire israélien n'ont pas été dévoilés par les services israéliens. «On sera vraiment rassuré quand on la récupérera»,explique un membre de sa famille» qui s'étonne de ce revirement d'attitude des services israéliens envers la jeune M.
Il semblerait que le contexte brûlant en Israël contribue à cette situation exceptionnelle, selon un proche du dossier. La récente annonce d'un gouvernement constitution d'union nationale entre le Hamas et l'OLP de Mahmoud Abbas a causé un renforcement des mesures de sécurité israéliennes aux portes du territoire. La jeune M. vient d'en découvrir les conséquences à ses dépends.
Source Le Parisien