Le grand projet de rachat par l’Américain General Electric (GE) des activités énergie d’Alstom est dans l’air et devrait se mettre en place ce week-end. (Le groupe Alstom était valorisé cette fin de semaine à moins de 8 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards l’an dernier)...
En Israël, Alstom, fabricant tricolore de turbines et de TGV, travaille principalement sur le rail et assez peu avec la Division Energie qui devrait passer dans les mains de General Electric (Siemens aurait fait une contre offre ce samedi pour contrer GE). Israël connait d’Alstom principalement ses TGV, métros et tramways (dont un magnifique dans la capitale de l’Etat).
Ainsi la vente de la Division Energie n’aurait qu’un impact assez faible. L’opération vise selon le Figaro l’achat des actifs du groupe français liés à l’énergie (équipements pour centrales thermiques, lignes à haute tension, énergies renouvelables, soit les divisions “Power” et “Grid”) qui représentent plus de 70% de l’activité d’Alstom.
Patrick Kron, le PDG de l’industriel tricolore, aime beaucoup collaborer avec la StartUp Nation qui innove comme elle respire. Donc pas de sueurs froides pour les acteurs de la relation binationale (Ambassade de France, CCIIF…) qui comptent beaucoup sur de futurs contrats de Alstom en Israël pour booster les chiffres du commerce entre les deux nations.
L’ancien Ambassadeur d’Israël en France, Nissim Zvili est le Président d’Alstom Israël. Il est responsable des activités en Israël du groupe français Alstom dans les secteurs de l’énergie, du transport et autres. Nissim Zvili est considéré proche du président Shimon Peres. Il avait été ambassadeur en France entre 2002 et 2005, lorsque les relations bilatérales se sont renforcées.
Récemment : « Alstom a annoncé la signature avec PSP Investment Ltd de deux contrats pour un montant total de près de 120 millions d’euros. Dans un pays hyper-concurrentiel, Alstom gagne des contrats importants qui vont soutenir l’emploi en France et la coopération des deux pays.
L’hexagone marque encore des points dans un pays réputé difficile (car toute l’élite mondiale du secteur veut y être). Il est indéniable que la récente visite du Président François Hollande en Israël aura certainement marqué les esprits des décideurs israéliens qui ont été “scotchés” par la volonté des politiques et de l’administration française dans son ensemble de travailler en long-terme avec Israël ».
Le Monde.fr (Copyrights) : « Ce n’est pas encore un Blitzkrieg mais cela y ressemble de plus en plus. Partiellement révélé mercredi 23 avril par l’agence Bloomberg, le projet de rachat par l’américain General Electric (GE) des activités énergie d’Alstom, qui représentent près des trois quarts de l’activité du français, s’accélère.
Selon nos informations, le « deal » pourrait être bouclé dès dimanche 27 avril par Patrick Kron, et annoncé lundi 28 avril au matin, avant l’ouverture de la Bourse de Paris et la reprise de la cotation du titre Alstom, suspendue vendredi à la demande de l’Autorité des marchés financiers.
Alors qu’un premier conseil d’administration s’est tenu vendredi après-midi à Paris, un second est programmé dimanche après-midi. Celui-ci pourrait s’avérer décisif. Le patron de GE, Jeffrey Immelt, qui a succédé en 2001 au célèbre Jack Welch, est attendu dans la capitale dimanche, afin de poursuivre les discussions entamées avec la direction d’Alstom et rencontrer certains des principaux administrateurs du groupe. M. Immelt devrait également être reçu par Arnaud Montebourg, le ministre de l’économie, et peut-être François Hollande à l’Elysée, ou Manuel Valls, le premier ministre, si celui-ci est revenu à temps de Rome, où il doit assister à la messe de canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II.
« Kron veut clairement prendre de vitesse le gouvernement et boucler l’opération le plus vite possible, afin d’éviter qu’elle ne soit remise en cause », décrypte un proche des négociations pour expliquer cette accélération du calendrier ».
Sabine Benassaraf.
Source JerusalemPlus