mardi 29 avril 2014

Le Hamas veut le contrôle du gouvernement d’union !


Le Hamas a appelé lundi toutes les organisations arabes palestiniennes à cesser leurs activités visant à perturber les efforts de réconciliation entre l’organisation terroriste et le Fatah, de sorte qu’un gouvernement d’union puisse être formé dans les cinq semaines, sous la direction du Hamas...
 

Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas, a critiqué toutes les organisations et partis demandant au chef du Hamas, Ismail Haniyeh, de démissionner, affirmant qu’Haniyeh sera le chef du gouvernement d’union.
Abou Zouhri a également réitéré la détermination du Hamas à mettre en œuvre l’accord de réconciliation, qu’il considère comme une réponse à l’intervention des Etats-Unis et d’Israël dans les affaires intérieures du « peuple arabe palestinien » via les « négociations de paix. »
Le Hamas et le Fatah ont annoncé un accord de réconciliation la semaine dernière, suscitant l’indignation des dirigeants israéliens. Des préoccupations ont été soulevées quant aux risques sécuritaires qu’un pacte d’union pourrait faire peser sur Israël, d’autant plus que l’autorité palestinienne cherche à acquérir une légitimité internationale d’une part, et s’allie à un groupe terroriste reconnu de l’autre.
L’Union Européenne a rejeté ces préoccupations dimanche, sur la base de sa conviction que le dictateur de l’AP Mahmoud Abbas, et non le chef du Hamas Ismail Haniyeh, resterait en charge d’un gouvernement d’union.
« L’UE attend de tout nouveau gouvernement qu’il respecte le principe de la non-violence, reste engagé à parvenir à une solution à deux états et un règlement pacifique négocié… y compris le droit légitime d’Israël a exister, » a déclaré dimanche la chef de la politique étrangère de l’UE, Catherine Ashton.
Ashton a exhorté Israël et l’autorité palestinienne à reprendre les pourparlers de paix, malgré l’accord, basé sur la « fiabilité » d’Abbas par rapport au Hamas.
« Le fait que le président (…) Abbas restera pleinement en charge du processus de négociation et aura un mandat pour négocier au nom de tous les palestiniens donne une assurance que les négociations de paix peuvent et doivent continuer, » selon elle.

Source JerusalemPlus