Les employés du journal » Makor Rishon « , du journal » Maariv » et du site internet de Maariv NRG ont tenu une réunion d’urgence dans leurs bureaux de Jérusalem à quelques jours de la fermeture prévue de ces organes de presse. La réunion était initiée par le responsable syndical de l’entreprise, Chen Berditchev, suite à l’annonce faite selon laquelle les journaux devront fermer leurs portes et renvoyer tous les employés si le directeur de l’Autorité Antitrust n’approuve pas la vente au groupe Israël Hayom d’ici la fin de la semaine ! ...
Les employés se sont mis d’accord pour diriger l’ensemble de leurs protestations contre le directeur de l’Autorité Antitrust, David Gilo, dont la signature est nécessaire pour pouvoir procéder à la vente du groupe de presse.
Les rédacteurs en chef de « Makor Rishon » ont écrit un éditorial vendredi dans lequel ils ont exprimé leurs inquiétudes quant aux pressions auxquelles pourrait être confronté Gilo de la part de certains hommes d’affaires et politiques proches du Yediot Aharonot, le principal concurrent d’Israël Hayom, celui-ci s’étant ouvertement prononcé contre ce rachat.
Les employés reprendrons leur actions mardi, jour du souvenir de l’Holocauste oblige, avec une manifestation devant les bureaux du Directeur de l’Autorité Antitrust. Le correspondant politique du « Makor Rishon », Ariel Kahana, a déclaré : » Nous sommes entrés dans une phase critique, le chronomètre s’est déclenché et il s’arrêtera jeudi soir, notre avenir est désormais dans les mains du directeur des autorités Antitrust. L’ absence d’approbation de sa part pour l’achat de notre groupe de presse par le groupe Adelson signifie clairement la fermeture définitive de nos journaux et notre licenciement imminent. Il est inconcevable qu’un journal soit fermé au nom de la liberté d’ entreprise ».
Le rédacteur en chef du journal » Makor Rishon « , Uri Elitzur, s’est exprime hier: « Cette période est grave et triste, sauf si la vente est approuvée mais je ne suis pas certain que le Directeur de l’Autorité Antitrust comprenne bien l’enjeu ».
La député Orit Struk ( Habayit hayehudi ) a appelé le directeur de l’Autorité Antitrust à accélérer sa prise de décision : » L’ arrêt du journal serait un coup sérieux à la liberté d’ expression et pourrait gravement nuire aux lecteurs de ce journal de qualité, qui ajoute de la matière au débat public en Israël ».
Elle a exprimé l’espoir que des journalistes chevronnés se joindront à son appel, comme ils l’ont fait lors de la tentative de fermeture de Aroutz 10.Source Tel-Avivre