lundi 28 avril 2014

Peres : Israël est notre réponse à l'antisémitisme


L'Etat hébreu commémorait dimanche soir l'Holocauste (Yom HaShoah) avec des cérémonies et des événements dans tout le pays pour honorer la mémoire des six millions de Juifs tués par les Nazis pendant la Seconde guerre mondiale. Cette année, Yom HaShoah, le jour du souvenir, sera principalement consacré à la mémoire des centaines de milliers de Juifs de Hongrie déportés et exterminés en 1944 par les Nazis...



La cérémonie d'ouverture officielle de Yom Hashoah s'est tenue sur la place du Ghetto de Varsovie au musée de l'holocauste de Yad Vashem à Jérusalem en présence du président israélien Shimon Peres et du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Lors de la cérémonie, Shimon Peres a prononcé un discours dans lequel il a affirmé que les victimes étaient "toujours vivantes dans nos cœurs".
"Nous ne devons ignorer aucun type de phénomène antisémite, aucune dégradation de synagogue, ou profanation de cimetière (…) nous ne devons pas non plus sous-estimer la montée des partis d'extrême-droite, à tendance néo-nazie, qui représente un danger pour tout le monde et un avertissement pour toutes les nations", a solennellement déclaré le président israélien.
"Israël est une force de dissuasion contre la tentation d’un nouvel Holocauste. Un Israël fort est notre réponse à la terreur de l'antisémitisme", a-t-il conclu.

"Aujourd'hui, nous avons le pouvoir de nous défendre"

Quelques instants plus tard, le Premier ministre Benyamin Netanyahou est ensuite monté sur scène pour prononcer, à son tour, un discours dans lequel il a tancé la communauté internationale.
"Pourquoi ne voient-ils pas la vérité ? Ils ne veulent pas faire face aux conséquences. Ils espéraient éviter un conflit à tout prix, et c'est ainsi qu'ils ont jeté les bases de la pire guerre de l'histoire de l'humanité" a-t-il déclaré, faisant référence aux tentatives des dirigeants européens de pacifier avec Hitler et le régime nazi, à la veille de la guerre.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a une nouvelle fois mis en garde contre un Iran doté de l'arme nucléaire.
"L'Iran développe des armes nucléaires. Aujourd'hui, comme par le passé, il y a ceux qui tentent de rationaliser les actions iraniennes. Aujourd'hui, comme par le passé, ceux qui pensent comme cela se font des illusions. Cette fois encore la vérité éclatera", a-t-il affirmé.
"L'Iran appelle à notre destruction, construit des bunkers souterrains pour enrichir de l'uranium, produit de l'eau lourde pour le plutonium, se dote de missiles intercontinentaux susceptibles d'être armés de têtes nucléaires, ce qui menace le monde entier", a-t-il encore dénoncé.
Il a accusé l'Iran de vouloir, dans les discussions en cours avec les grandes puissances sur un règlement définitif du contentieux sur son programme nucléaire, "un accord permettant la levée des sanctions tout en lui permettant de rester un pays au seuil du nucléaire, c'est à dire en conservant la capacité de produire l'arme nucléaire en quelques mois tout au plus".
Il a prévenu, qu'"un accord qui permettrait à l'Iran de rester au seuil du nucléaire mènerait le monde entier au bord du gouffre", exprimant l'espoir que le monde ne "cèdera pas une nouvelle fois au désir d'éviter une confrontation à tout prix" avec Téhéran et appelant la communauté internationale à exiger que l'Iran "démantèle totalement ses capacités de production d'armes nucléaires et à ne pas céder jusqu'à ce que cet objectif soit atteint".
"Aujourd'hui, nous n'avons pas peur. Contrairement au temps de la Shoah, où nous étions sans défense, aujourd'hui, nous avons le pouvoir de nous défendre", a-t-il conclu.
Yom Hashoah est dédié à la mémoire du massacre des Juifs par les Nazis et leurs complices ainsi qu’au souvenir des actes héroïques menés par certains contre les forces allemandes.
Les sirènes retentiront pendant deux minutes en fin de matinée lundi dans tout le pays, où se poursuivront les cérémonies de la mémoire.
Source I24News