La nomination du Rav Shalom Cohen à la tête du Conseil des Sages de la Tora séfarade n’a pas résolu tous les problèmes au sein du parti Shass, encore divisé par de nombreuses tensions. Cette élection, effectuée à l’instigation du chef de la formation politique Arieh Déry, ne fait toujours pas l’unanimité. Certains préfèrent suivre le Rav Shlomo Amar, ancien Rishon Letsion, plutôt que de s’incliner devant l’autorité du Rav Itshak Yossef, nouveau grand rabbin séfarade d’Israël, soutenu par Déry...
Toutefois, le Rav Yossef s’est abstenu d’assister à la soirée au cours de laquelle le Rav Shalom Cohen a été investi officiellement de ses nouvelles fonctions. En effet, en tant que grand rabbin d’Israël, il ne peut pas prendre part à un événement politique.
Pour la Mimouna, fêtée au lendemain de Pessah, le président de l’Etat Shimon Pérès s’est rendu d’abord chez Arieh Dery, qui recevait de nombreux militants Shass chez lui, avant de répondre favorablement à l’invitation du Rav Amar. Ce dernier exerce toujours une grande influence sur le monde religieux séfarade d’Israël. Parmi ses disciples, on compte notamment les membres de la famille du Rav Yaakov Yossef zts’l qui le soutiennent publiquement.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim