L'Iran a dévoilé un nouvel avion sans pilote lundi en declarant qu'il est le plus grand drone jamais développé dans la République islamique, capable de rester en vol jusqu'à 30 heures. Le ministre de la Défense, Hossein Dehghan a declaré que ce drone peut servir de drone de reconnaissance mais aussi drone de combat. Ce nouveau drone baptisé Fotros a une portée de 2.000 km, laissant entendre qu'il pourrait couvrir une grande partie du Moyen- Orient, y compris Israël.
" Ce drone est capable de mener des missions de reconnaissance et de mener des mission de combat en lancant des roquettes air-sol.
Dehghan a ajouté que l'engin a entieremenent été développé par des scientifiques iraniens démontrant ainsi que son pays a atteint l'autosuffisance dans la construction de drones.
L'Iran, depuis les années 1980, annonce souvent des percées technologiques dans différents domaines comme la construction d' avions de combat, de chars, de missiles, de sous-marins, de torpilles et de drones.
La plupart des annonces ne peuvent être confirmées de manière indépendante et sont souvent de la pure propagande montée a coup de photoshop et autres.
Le ministre a également declaré que ce nouveau drone sera un ajout stratégique important pour les capacités militaires de l'Iran, il a été développé en dépit des sanctions sévères imposées a l'Iran a cause de son programme nucléaire suspect. " Les sanctions imposées par nos ennemis ne seront jamais un obstacle au progrès pour nos industries de défense ".
Les sanctions ont été imposées à l'Iran pour le punir de son refus d'arrêter l'enrichissement d'uranium pour produire du combustible pour une ogive nucléaire. L'Iran nie ces accusations affirmant que son programme nucléaire est pacifique et orientée vers la production d'électricité et la production de radio-isotopes pour traiter les patients atteints de cancer.
Fin Septembre, l'Iran a dévoilé un autre drone baptisé " Yasir ", son autonomie de vol est de huit heures et peut parcourir une distance de 200 kilomètres.
Alors vu que l'info vient de l'agence de presse officielle iranienne, c'est de l'info ou de l'intox ?
Source Koide9enisrael