dimanche 1 septembre 2013

Start-up d'Israël OnlinePianist : jouer du piano en quelques jours


Combien d’entre nous ont-ils pris des leçons de piano étant enfant sans avoir jamais rien appris ? Combien de pianistes en herbe frustrés ont-ils abandonné leur apprentissage par dégout du solfège ? Les victimes des méthodes inadaptées et peu dynamiques de leur prof de piano seront ravis d’apprendre l’existence de la Startup israélienne OnlinePianist.


Tout commence il y a trois ans, lorsque Nimrod Cohen décide de réaliser son rêve d’enfant : apprendre à jouer du piano. Un ami lui suggère, avant de dépenser de l’argent dans de nombreuses leçons, de vérifier les différentes options en ligne. En parcourant des vidéos sur YouTube, Nimrod réalise que des milliers de personnes apprennent à jouer en regardant ces mêmes vidéos et en reproduisant les gestes du pianiste sur leur propre piano, à la maison. Bien que la méthode soit attrayante, Nimrod comprend vite les limites de cet apprentissage et demande à son cousin Tal (aujourd’hui son associé), jouant du piano, de recréer ce processus, tout en permettant à l’utilisateur de mieux contrôler son apprentissage. C’est ainsi que OnlinePianist est né.
OnlinePianist propose une méthode innovante et amusante, permettant à chacun d’apprendre à jouer du piano par le biais de leçons sur leur site internet , et depuis quelques jours, sur leur nouvelle application iPad . L’utilisateur, grâce aux différents critères proposés, peut ainsi moduler son apprentissage en fonction du niveau de difficulté et de rapidité du morceau, du genre de musique, ou encore de la main qu’il souhaite travailler. OnlinePianist propose ainsi des leçons pour plus de 1000 morceaux, tous enregistrés par des professionnels, pour tout genre musique (classique, pop, rock, jazz, R&B, blues…).
Lancé en mai 2010, OnlinePianist compte aujourd’hui plus de 750 000 membres et plus de 500 000 visiteurs par mois. La Startup fonctionne sur un modèle freemium. Les utilisateurs peuvent choisir entre un compte gratuit, limitant l’accès à deux critères d’apprentissage, et un compte premium avec un accès complet. Le site offre ainsi des forfaits mensuels, semestriels et annuels. La nouvelle application iPad permet également d’acheter des chansons spécifiques que les utilisateurs souhaitent apprendre à jouer.
OnlinePianist a récemment signé un contrat avec un éditeur américain afin de vendre des partitions correspondant aux leçons en ligne. Cette startup réserve encore, sans aucun doute, de belles perspectives de développement.

Source SiliconWadi