Le ministère des Affaires étrangères a répondu à un communiqué de presse de l’UNRWA publié lundi sur un incident dans lequel trois palestiniens avaient été tués lors d’un raid de Forces de défense israéliennes contre un terroriste à Qalandiya , au nord de Jérusalem. Dans une déclaration au sujet de l’incident , l’UNRWA a cité un » rapport crédible » selon lequel un employé de l’UNRWA aurait été abattu : " il n’a été impliqué dans aucune activité violente. "
Mardi, le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’Israël déplore les morts et qu’une enquête officielle avait été lancée par l’armée israélienne sur l’incident. "Sans préjuger sur l’issue de l’enquête, nous avons été déçus mais pas surpris par la déclaration de presse de l’UNRWA d’hier" a déclaré le ministère des Affaires étrangères. "L’UNRWA n’a même pas pris la peine de se rapprocher des sources officielles israéliennes pour se renseigner avant de faire des commentaires. Tandis que les violentes émeutes faisaient toujours rage à Qalandiya, on peut se poser la question de savoir comment il était possible pour l’ UNRWA de recueillir des preuves de la non-violence d’un de ses membres. Il est regrettable que l’UNRWA se permette de commenter des faits sans avoir enquêté sur ses propres membres.
Début de ce mois , par exemple, l’ UNRWA a été forcé d’admettre qu’il avait négligemment permis à un tiers d’utiliser certaines de ses installations afin d’organiser des " camps d’été " où l’antisémitisme et l’incitation à la violence ont été prêché à la jeunesse palestinienne . Inutile de dire que l’admission par cette organisation qu’un tel événement c’est bien produit a été rendu possible après qu’un examen long et détaillé lui ai été présenté par les enquêteurs israéliens. Pour ce qui est des événements de Qalandiya, l’ UNRWA s’est précipité pour faire un commentaire officiel superficiel comme a son habitude !."
Source Tel-Avivre