Le nouveau grand rabbin du Commonwealth, Rabbi Ephraim Mirvis, va prendre officiellement ses fonctions. Son intronisation doit avoir lieu dimanche après-midi en présence du prince Charles, héritier de la couronne, et d’une centaine de dignitaires britanniques.
Il s’agit d’un événement historique. C’est en effet la première fois qu’un membre éminent de la famille royale assiste à une telle cérémonie. La passation de pouvoirs doit avoir lieu en la synagogue de St John’s Wood de Londres devant plus de 1 400 personnes.
Dans l’assistance se trouveront de nombreux leaders juifs et des hommes politiques, dont Ed Miliband, chef de l’opposition au parlement britannique, qui est d’origine juive. Le rabbin Mirvis succède au rabbin Sacks, qui se retire après 22 ans d’exercice.
Le Premier ministre britannique David Cameron a adressé un message de félicitations au nouveau grand rabbin. Il a également salué le rabbin Sacks pour le travail remarquable qu’il a accompli durant son mandat. Il a écrit sur Twitter : « Je souhaite chaleureusement la bienvenue au grand rabbin Mirvis et adresse mes remerciements à Lord Sacks pour la contribution exceptionnelle qu’il a apportée à tout le pays en tant que grand rabbin ».
Ephraim Mirvis, né en Afrique du Sud en 1956, est marié et père de cinq enfants. Ancien grand rabbin d’Irlande, il est la 11e personnalité religieuse à assumer la position de grand rabbin des Congrégations israélites unifiées du Commonwealth depuis 1704.
Source Chiourim