La Bulgarie a officiellement désigné mardi le mouvement terroriste libanais chiite Hezbollah comme étant derrière l'attentat anti-israélien perpétré le 18 juillet 2012 à l'aéroport de Bourgas (Est) qui avait fait six morts et une trentaine de blessés.
"Il y a des informations concernant des financements et une appartenance au Hezbollah de deux personnes, dont l'auteur de l'attentat", a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov. Le ministre a également affirmé que les deux suspects portent les nationalités canadienne et australienne. Deux jours après l'attentat, Israël avait accusé le Hezbollah et l'Iran d'être responsable de l'attaque.
"Nous sommes confrontés à une vague mondiale de terrorisme (...) l'attentat de Bourgas a été mené par des activistes du Hezbollah et commandité par l'Iran", avait déclaré le ministre israélien de la Défense Ehud Barak. Si l’implication du Hezbollah dans l’attentat de Bulgarie se confirme officiellement, l’Union européenne pourrait être amenée à inscrire le parti chiite, ou tout au moins son "appareil militaire", sur la liste européenne des organisations terroristes.
Source JerusalemPlusTv