Israël a sollicité de Washington la possibilité d’acquérir 6 à 8 appareils de transport hybrides Osprey V-22, selon des sources proches du chef d’état-major israélien Benny Gantz actuellement en visite aux Etats-Unis. Il s’agit du croisement entre un avion de transport militaire et un hélicoptère
Sa formule à rotors basculants lui permet de décoller et atterrir verticalement, comme les hélicoptères de transport lourds qu’il doit remplacer.
Les Etats-Unis utilisent cet appareil comme transport d’unités spéciales. Son prix est de 70 millions de dollars pièce. (Guysen) ISRAELVALLEY PLUS Le Boeing/Bell V-22 Osprey (balbuzard pêcheur) est un appareil de transport hybride américain.
Il s’agit du croisement entre un avion de transport militaire et un hélicoptère. Sa formule à rotors basculants lui permet de décoller et atterrir verticalement, comme les hélicoptères de transport lourds qu’il doit remplacer. C’est le premier appareil de ce type et de cette taille à être construit en série, malgré les controverses sur la sécurité soulevées lors de son développement.
Marquant l’aboutissement d’un projet commencé 20 ans plus tôt, la production en série du V-22 Osprey a été lancée fin 2005. Au total, 458 exemplaires sont prévus pour équiper trois composantes de l’armée américaine : l’US Marine Corps, l’US Air Force et l’US Navy.
En juin 2010, 108 ont été livrés à l’US Marine Corps et 12 à l’US Air Force. Un contrat pluriannuel portant sur 167 exemplaires a été signé en mars 2008. Le budget de la Défense des États-Unis en commande, en 2011, 36 exemplaires pour 2,8336 milliards de dollars (pièces de rechanges, approvisionnement et R&D compris); en 2012, 35 pour 2,7886 milliards de $, en 2013, 21 pour 1,9553 milliard de $.
Le V-22 Osprey est, en 2010, commandé à 458 exemplaires : 360 pour l’US Marine Corps, 50 pour l’US Air Force et 48 pour l’US Navy. Aucun contrat à l’export n’a encore été signé pour le moment, mais plusieurs pays ont manifesté un intérêt pour cet avion dont le Royaume-Uni et Israël.
Source JerusalemPlusTv