lundi 18 février 2013

Facebook : 16 000 comptes piratés



Mis au jour par ESET, un cheval de Troie a permis le vol de plus de 16 000 identifiants de comptes Facebook. Un malware qui a ciblé Israël.
Découvert par ESET, un cheval de Troie d'ingénierie sociale a été à l'origine du vol d'identifiants de connexion de dizaines de milliers de comptes Facebook. Baptisé Poker Agent, il a pris pour cible les utilisateurs de l'application Texas HoldEm Poker très populaire sur le réseau social.

L'attaque s'est concentrée de manière quasi exclusive en Israël. De quoi nourrir les hypothèses d'une cyberattaque contre l'État hébreux. Début 2012, ESET a contacté le CERT israélien et les autorités policière. Le malware est aujourd'hui désactivé.
Entre fin 2011 et début 2012, ESET chiffre à au moins 16 194 le nombre d'identifiants Facebook qui ont été dérobés ( via un faux site ) en même temps que des statistiques de joueurs du jeu de Zynga et des détails de cartes de crédit.
L'attaque s'est appuyée sur un botnet de 800 ordinateurs infectés et sous contrôle pour la propagation du malware. Elle a été lancée via des identifiants de connexion de plusieurs comptes Facebook préalablement détournés.

ESET communique sur Poker Agent alors que Facebook vient d'annoncer - un mois après - qu'il a fait l'objet d'une cyberattaque sophistiquée qui est toutefois sans aucune relation avec le cas évoqué par la société de sécurité slovaque. D'après Facebook, aucune donnée utilisateur n'a été compromise.

Source generation-nt.com