dimanche 3 février 2013

La Turquie exhorte la Syrie à se venger du raid israélien !



Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a critiqué le raid israélien présumé en Syrie, appelant Damas à exercer des représailles, a rapporté l'agence de presse Hurriyet.
"Pourquoi Assad ne jette même pas un caillou lorsque les avions israéliens ont survolé son palais, et joue avec la dignité de son pays ?" a déclaré Davutoglu samedi, en chemin pour une conférence internationale sur la Syrie à Munich.

Le ministre de la défense Ehoud Barak doit également se rendre à cette conférence. "Pourquoi est-ce que l'armée syrienne, qui attaque ses propres habitants innocents depuis 22 mois avec ses avions, ses chars et son artillerie, ne répond pas à l'opération israélienne ?
Pourquoi est-ce qu'Assad, qui a ordonné de tirer des missiles Scud sur Alep, ne fait pas quelque chose contre Israël," a ajouté Davutoglu.
Davutoglu exprime ici une frustration bien compréhensible. En effet, lorsqu'un avion de guerre turc a pénétré pendant quelques instants seulement dans l'espace aérien syrien, il s'est immédiatement fait abattre par la DCA syrienne.
Davutoglu ne comprend pas comment une douzaine d'avions israéliens ont pu tranquillement détruire plusieurs cibles en Syrie, alors que lui est obligé de faire appel à l'OTAN pour se protéger des missiles syriens. Davutoglu, qui avec son gouvernement rêve secrètement de l'empire Ottoman, comprend aujourd'hui l'incapacité de son armée a faire quoi que ce soit d'autre que de tuer des dizaines de milliers de kurdes armés de vieux fusils.
Le ministre des affaires turc a même suggéré, en dépit, qu'il peut exister une conspiration secrète entre Israël et le régime d'Assad.

"Y a-t-il un accord secret entre Assad et Israël ? Pourquoi le régime d'Assad n'utilise pas la même puissance qu'il utilise contre des femmes sans défense contre Israël, qu'il voit comme un ennemi depuis sa fondation," a-t-il dit.
Le ministre turc a insisté sur le fait que la Turquie ne restera pas les bras croisés alors qu'Israël attaque un pays musulman, rêvant toujours à une domination turque dans la région. Mais évidemment, il ne fera rien.
Vendredi, le magazine américain Time a rapporté que les avions de guerre israéliens ont frappé plusieurs cibles a l'intérieur de la Syrie dans un raid de nuit mardi, les cibles comprenant un centre de recherche sur les armes biologiques qui aurait été détruit, de crainte qu'il ne tombe entre les mains d'extrémistes islamistes qui se battent pour renverser le gouvernement du dictateur syrien.
Une variété d'agences de presse ont rapporté que les avions israéliens ont frappé un convoi transportant des systèmes de défense antiaériens avancés en direction de la Bekaa au Liban, sans doute pour être livrés au groupe terroriste islamiste Hezbollah.