Israël a commencé la construction d'un ensemble d'équipements et d'installations qui devraient faire de sa frontière nord la plus moderne et technologiquement avancée au monde.
Positionnée entre les hauteurs du Golan et la Syrie, l'élaboration et l'installation de la frontière devrait coûter un quart de milliards de dollars.
Selon l'armée israélienne, son édification a été décidée il y a un an pour faire face à l'effritement du pouvoir central syrien, et n'aurait rien à voir avec la dégradation récente de la situation en Syrie et entre les deux pays.
La frontière qui devrait être terminée dès cette année sera équipée des dernières connaissances en matière de haute technologie, qui permettra d'analyser en temps réel, grâce à des capteurs, tout mouvement, aussi furtif soit il dans la zone entre les deux pays; des évènements qui pourraient être analysés en quelques secondes dans un centre de contrôle qui collecterait les informations, et suivis d'une réponse aussi rapide.
La situation à la frontière israélo syrienne n'a cessé de se dégrader ces derniers mois, avec des tirs de mortiers syriens atterrissant sur le sol israélien en novembre et décembre.
Pour nombre de militaire israéliens, "la frontière nord est devenue la plus dangereuse des frontières d'Israël, plus encore que celle qui nous sépare de Gaza".
Source Israel Infos