mardi 26 février 2013

Seambiotic développe l’utilisation de microalgues marines



Basée à Ashkelon, Seambiotic a été fondée dans le but de développer et d’encourager l’utilisation des microalgues marines dans les industries nutraceutiques et de biocarburants.
Sa technologie permet la culture industrielle d’algues à travers l’utilisation du dioxyde de carbone rejeté par les centrales électriques. En juillet 2009, la start-up israélienne a annoncé que sa filiale américaine, Seambiotic USA, avait conclu un accord avec le centre de recherche Glenn de la NASA dans le but d’optimiser les procédés de croissance des microalgues en tant que matière première d’agrocarburants dans le domaine de l’aviation.

Silicon Wadi : "Une société commune créée par Seambiotic, une société israélienne spécialisée dans l’élevage de micro algues, et le producteur d’énergie chinois Chian Guodian, un des plus importants en Chine.
Seambiotic a été fondé en 2003 par la compagnie israélienne d’électricité, pour produire des micro algues dans des fermes marines en utilisant les rejets de fumée des centrales électriques au charbon; ces micro algues capturent donc le Co², et sont des organismes à haute teneur en lipide et hydrate de carbone, utilisés ensuite dans l’industrie neutraceutique, les additifs alimentaires, l’alimentation animale.
Ils peuvent aussi constituer du bio carburant, réduisant la dépendance au pétrole pour produire de l’essence, tout en évitant la concurrence avec les céréales alimentaires des sources végétales de bio carburant. Le site industriel pilote a été créé en 2006 à l’usine électrique d’Ashkelon, et a démontré sa viabilité. Si vous voulez comprendre précisément comment le système fonctionne, vous trouverez ici toutes les explications.
L’usine de production électrique de Penglai utilise donc la technologie de Seambiotic pour une ferme de 12 hectares produisant des micro algues, un investissement de 10 millions de dollars. La production est encours de démarrage au stade industriel.

Autre sujet qui relève d’un domaine où Israël est l’un des leaders mondiaux, le dessalement d’eau de mer et les technologies de gestion de l’eau. Le groupe IDE Technologies est l’un des principaux opérateurs dans ce domaine, depuis 45 ans. Il est détenu à parité par Israël Chemicals Ltd (dont Israël Corp détient 52% du capital) et par Delek Group, le conglomérat de Itzhak Tshuva.
Sur le site chinois de Tianjun, à 200 km de Beijing, IDE Technologies a construit en 2010 la plus importante usine de dessalement en Chine, produisant 100.000 m3 d’eau par jour à partir de 4 unités de 25.000 m3, avec la capacité de monter jusqu’à 400.000 m3. La technologie utilisé est appelée MED : Multi-Effect Distillation. Une des caractéristiques de l’installation est qu’elle utilise comme source d’énergie la chaleur résiduelle de l’usine électrique voisine, évitant ainsi de la rejeter dans l’atmosphère; d’autre part, le sel est recyclé et traité pour en faire du sel de table.
Ces exemples ne sont qu’un petit aperçu des multiples coopérations économiques et industrielles entre Israël et la Chine. Bien d’autres projets seront mis en place dans les prochaines années".

Source Israel Valley