Deux ans après le gigantesque tsunami qui a ravagé la côte est du Japon, les habitants de l’une des villes les plus durement touchées, Yanmei-Sanriku, ont inauguré une statue honorant l’assistance fournie par Israël alors que tous les autres pays préféraient se concentrer sur d’autres zones désastrées.
Nommée « renaissance et résurrection », la statue a été réalisée par l’artiste israélien David Susanna, et a été installée devant les bureaux municipaux, là où les hôpitaux temporaires israéliens avaient été établis.
Immédiatement après le tsunami de 2011, une délégation médicale israélienne avait été envoyée et avait travaillé sans relâche pour aider les gens de toute la région du Tohoku. La nouvelle sculpture symbolise la solidarité israélienne à la souffrance du peuple japonais.
L’inauguration a été faite par le maire de Yanmei-Sanriku, de nombreux autres fonctionnaires municipaux. Les participants ont eu droit à un petit concert du célèbre violoniste japonais Nimura, mais le clou de la cérémonie a été une rencontre émotionnelle entre médecins israéliens et une femme dont le bébé
est né au beau milieu du désastre.
« L’aide israélienne est très importante pour nous. L’aide israélienne était la première à arriver au Japon et vos médecins ont sauvé des dizaines de vies. Vos chercheurs ont retrouvé des corps et ont protégé la population des épidémies. Merci à Israël, à ses sauveteurs et à son peuple d’être venu au secours du Japon et de ses habitants touchés par cette terrible catastrophe naturelle », a expliqué le maire de la ville.
L’aide humanitaire israélienne, organisée par MASHAV (membre du ministère israélien des Affaires étrangères), est venue en aide à plus de 100 pays lors de l’année 2012. De très nombreux pays aidés par Israël sont musulmans et/ou arabes. Les Palestiniens sont les premiers bénéficiaires de l’aide humanitaire israélienne (suivis des Jordaniens).
Source Jss News