Une nette majorité d'israéliens estiment que la création d'un état palestinien démilitarisé est la meilleure chance pour Israël de rester un état juif et démocratique dans 20 ans, a montré lundi un sondage réalisé par Smith Recherche et le Jérusalem Post. Le sondage a été mené auprès de 500 personnes, un échantillon représentatif de la population juive adulte d'Israël.
Selon l'enquête, 58% des israéliens préfèreraient voir Israël rester un état juif et démocratique à travers des frontières fixes le long du tracé de la barrière de sécurité en Judée et Samarie, pour voir Israël préserver son caractère à côté d'un état palestinien démilitarisé. Répondant à la question : "quel scénario préférez-vous pour que l'état d'Israël maintienne son caractère démocratique et juif dans 20 ans ?"
22% ont dit qu'ils croient que le statu quo sera maintenu (sans annexer les territoires), tandis que 13% considèrent qu'Israël annexera les territoires sans donner tous les droits civils aux palestiniens, et une minorité de 7% prédisent l'annexion de la Judée et de la Samarie avec pleins droits civils pour ses habitants. Les 58% restants, comme indiqué, prévoient deux états vivant côte à côte avec des frontières fixes.
Selon le sondage, une majorité de 62% du public israéliens supporte le principe de "deux états pour deux peuples", tandis qu'une grande majorité (78%) sont préoccupés par la possibilité qu'Israël devienne un état binational.
Le sondage montre que les jeunes ont des positions plus a droite que les adultes, 69% des répondants âgés de plus de 50 ans soutenant le principe de "deux états pour deux peuples", comparativement à 63% dans la tranche 30-49 ans, et 42% dans la tranche 18-29 ans.
En outre, 25% des personnes de 18 à 29 ans prend en charge un scénario impliquant l'annexion des territoires sans donner les pleins droits aux palestiniens afin de maintenir Israël comme état juif et démocratique, contre 16% de ceux de 30 à 49 ans, et 7% des plus de cinquante ans.
Source JerusalemPlusTV