Une Commission de la Knesset a approuvé une série de règlementations facilitant l’accès aux personnes handicapées dans les bureaux, les magasins, et les synagogues.
Aujourd’hui, mardi, ont été votées de nouvelles réglementations visant à faciliter l’accès des personnes handicapées aux institutions et aux espaces publiques en Israël. En outre, les institutions, y compris les bureaux du gouvernement, les banques, les centres de santé, les supermarchés et de nombreux autres lieux accessibles au public devront ajuster leurs services pour accueillir les personnes handicapées, et notamment éviter de les faire attendre pour un service.
Les nouveaux règlements touchent un large éventail d’entreprises. Par exemple, les pubs et les restaurants seront tenus de fournir des tables ou des sièges pouvant accueillir des personnes handicapées. Dans les endroits où les annonces sont faites par micro, un message texte aux personnes malentendantes sera envoyé. Et les travailleurs humanitaires qui accompagnent les personnes handicapées dans les musées, les théâtres et autres lieux de divertissement, seront autorisés à entrer gratuitement.
Le règlement touche également les mikvaot. Les synagogues devront retirer câbles ou autres objets qui pourraient empêcher un fauteuil roulant de passer, et au moins 10% des livres de prière devront être imprimés en gros caractères. Dans les bains rituels, des plates-formes spéciales accessibles aux femmes handicapées devront également être construites.
Les nouvelles règles seront mises en œuvre progressivement entre 2014 et 2018. Les entreprises qui pensent ne pas pouvoir raisonnablement faire les changements seront en mesure de demander une exemption.
Source MeteorMagazine