lundi 3 décembre 2012
Selon le Haaretz, Paris et Londres seraient prêts à rappeler leurs ambassadeurs d’Israël
La Grande-Bretagne et la France sont prêtes à prendre des « mesures concrètes », dans les prochains jours, pour « protester contre la décision du gouvernement israélien de faire avancer les constructions dans la zone E-1, entre Maale Adumim et Jérusalem. » Trois hauts diplomates de différents pays de l’Union européenne affirment au journal que le rappel des ambassadeurs est tout à fait possible.
La décision du Premier ministre israélien de promouvoir le programme de construction E-1 et de construire 3.000 logements a « choqué les ministères des affaires étrangères et les chefs des bureaux à Londres et à Paris. » Au-delà du fait que la Grande-Bretagne et la France pensent que c’est là une traversée de la « ligne rouge », c’est le sentiment qu’Israël « est ingrat du soutien apporté par ces deux pays à l’opération Pilier de Défense »affirment les diplomates.
Comme si la France et la Grande-Bretagne avaient ouvertement soutenus l’opération, alors qu’Israël ne faisait que se défendre contre des organisations terroristes.
Selon un diplomate européen de haut rang, les Britanniques et les Français ont décidé d’agir de concert pour formuler des mesures pratiques à prendre ensemble dans les prochains jours… Afin de montrer « la colère » aux israéliens.
L’une des mesures discutées entre Londres et Paris, est le retour des ambassadeurs des consultations de Tel-Aviv. Il s’agit d’une étape très inhabituelle et les ministres des Affaires étrangères de la France et de la Grande-Bretagne vont aujourd’hui prendre une décision finale sur la question.
L’Allemagne, à qui il a été proposé de se joindre à cette sanction, a refusé d’une pareille sanction » préférant quelque chose de « plus diplomatique. »
Un diplomate européen a déclaré que vendredi soir, l’ambassadeur britannique Matthew Gould et l’ambassadeur français Christophe Bigot ont appelé le Directeur général du Ministère des Affaires Etrangères, Rafi Barak, pour tenter de forcer Israël à ne pas construire dans les implantations.
Source Jss News