Alors que les diplomates comme les médias ne parlent plus que de E-1, il est intéressant de se pencher sur ce qu'est vraiment cette zone de terre, ce qu'elle représente, et les conséquences éventuelles de la décision israélienne
E-1 -ou Mevasseret Adoumim- c'est d'abord E pour Est, c'est-à-dire Jérusalem Est.
Cette dénomination concerne des zones situées à l'est de Jérusalem.
Maale Adoumim par exemple devrait s'appeler " Zone E, Maale Adoumim"
Maale Adoumim a été créée après la guerre de Yom Kippour, c'était une communauté de quelques familles, qui s'est dotée d'une mairie en 1979.
En 2009, la ville comptait 38 000 habitants.
E1 c'est une zone de 12 km2, située à l'est de Jérusalem, et qui s'étend à l'ouest et au nord de Maale Adoumim, à peu près la superficie d'une ville comme Lod.
Les terrains de E1 ont été, pour la plupart, déclarés comme appartenant à l'état d'Israël, avec quelques enclaves de terrains officiellement reconnus comme palestiniens.
La planification du gouvernement israélien s'articule autour de 5 axes de développement: deux zones résidentielles d'habitation, une zone industrielle, une zone destinée à l'hôtellerie (avec en théorie un projet de 10 hôtels et plus de 2000 chambres) et enfin un réservoir d'eau.
La zone résidentielle projette la construction d'environ 3700 logements.
La plupart des plans de développement sont établis depuis 2005, l'époque du désengagement de la bande de Gaza.
Sous les pressions américaines, Israël avait du y renoncer et Ariel Sharon, alors Premier ministre, s'était engager à ne rien mettre en œuvre dans les zone E1; les projets de développement sont gelés depuis cette époque.
Cependant, un certain nombre de travaux d'infrastructures (mais également des constructions d'habitations), ont été menés entre 2003 et 2005, e manière illégale et sans permis de construire, à l'initiative du ministre du Logement de l'époque, Effie Eitam.
Parmi les infrastructures prévues, figuraient des voies de communication pour "désenclaver" la zone : un échangeur, des routes à 3 voies, des installations pour l'agriculture.
L'affirmation des palestiniens signifiant que les constructions en E1 vise à créer une continuité avec Jérusalem est une affirmation fausse, qui n'a pu être reprise que parce que les diplomates ne vont jamais sur le terrain.
Il n'est de toutes façons pas possible de créér rue continuité entre Jérusalem et Maale Adoumim, car 3 villes arabes : Anata, Al Zaiyim and Azariya forment une ceinture entre les deux cités.
Est ce que ces constructions couperont en deux les territoires palestiniens de Cisjordanie?
C'est faux.
Depuis que les palestiniens de Cisjordanie n'ont plus le droit de rentrer en voiture dans Jérusalem, la circulation depuis le nord de la Cisjordanie se fait à travers l'enclave d'Azariya (Bethany), le long du Wadi Nar et Abu Dis, un trajet chaotique, dans des zones peuplées, des embouteillages perpétuels.
Mais un problème qui peut être résolu par la construction d'une route… qui passerait obligatoirement à travers la zone E1, sauf à construire une route ou un pont de contournement.
En tout état de cause, il y aurait complexification de la continuité, mais pas de rupture.
Source Israel-infos