lundi 17 décembre 2012

Fin du conflit gazier entre Israël et le Liban ? Les Etats-Unis y croient…



Un haut responsable américain a révélé que les Etats-Unis ont donné à Israël et au Liban une carte avec un compromis sur la répartition des ressources en gaz naturel en Méditerranée orientale.

La proposition a été faite grâce à des efforts de médiation des États-Unis, destinées à neutraliser ​​la tension créée entre les deux pays sur la délimitation des «eaux» (frontière maritime économique).

La frontière maritime entre Israël et le Liban est divisé en deux parties: une ligne située à 12 miles de la côte appelée zone de souveraineté pleine, une autre ligne pour à une centaine de miles appelée «zone économique exclusive». C’est un domaine où chaque pays dispose de droits économiques et de recherche sur les ressources naturelles, la pêche et bien plus encore. Ces dernières années, à la lumière des milliards de dollars de gaz trouvé dans les eaux, les deux pays étaient entré en conflit… Et ce, bien que toutes les cartes donnent raison à Israël.
Le secrétaire adjoint américain à l’énergie, Amos Hochstein, a d’abord révélé les détails de la médiation américaine entre Israël et le Liban lors d’une conférence tenue à Washington le 29 novembre. De nouveaux développements devraient avoir lieux dans les semaines à venir.


Source Jss News