lundi 17 décembre 2012

Israël a cherché à persuader l’Egypte de reprendre le contrôle de la bande de Gaza !





L’avis de Marco Robin : Ce rapport si il est exact, prouve que l’administration Netanyahu considére l’autorité palestinienne de M.Abbas comme bien plus dangereuse que les terroristes du hamas et du jihad, Sandler met en avant la volonté politique de Netanyahu de bien séparer politiquement et physiquement les deux entités terroristes palestiniennes.

D’ou l’acharnement des palestiniens a annoncés des négociations de réconciliations…. On notera que l’Egypte, si son role est confirmé, ne souhaite pas non plus, un hamas trop fort à ses frontières … Le Centre Begin-Sadate d’Etudes Stratégiques a affirmé que le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu n’ a pas lancé une attaque terrestre contre le régime du Hamas en Novembre afin d’éviter une prise de contrôle de la bande de Gazapar l’Autorité palestinienne.

«Israël n’a aucun intérêt à une invasion terrestre de Gaza parce qu’il pourrait avoir à remettre Gaza à l’Autorité palestinienne, un arrangement qu’elle ne favorise pas», le rapport, intitulé «Le dilemme d’Israël dans la bande de Gaza”, a déclaré.
”Un résultat souhaité serait un rôle égyptien dans la bande de Gaza, fournir à Israël un véritable gouvernement avec lequel il aurait pu négocier.” Le rapport est rédigé par Shmuel Sandler, Israël a cherché un nouvel arrangement pour la bande de Gaza pour revenir au contrôle égyptien.
L’ Egypte avait capturé la bande de Gaza pendant la guerre d’indépendance d’Israël en 1948 et a perdu la région en 1967. Sandler, un stratège israélien de premier plan et considéré comme proche du gouvernement Netanyahu, a déclaré que le premier ministre ne veut pas reprendre le contrôle de la bande de Gaza.

Au lieu de cela, le gouvernement a cru trouver une solution à la bande de Gaza qui la sépare de l’autorité palestinienne. Le rapport cite cela comme la raison principale pour laquelle Netanyahou n’a pas ordonné une invasion terrestre de la bande de Gaza le mois dernier.
Sandler dit que la stratégie israélienne a obtenu le soutien des Etats-Unis ainsi que l’engagement de l’Egypte, qui a organisé un cessez le feu avec le régime du Hamas. «L’élargissement de la portée de l’opération [contre le Hamas] aurait pu compromettre ces réalisations», le rapport, en date du 6 décembre, Le rapport indique que l’Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas, en particulier, ne chercherait pas du tout de règlement politique avec Israël.
Le même rapport indique que la Hamas est capable de renverser le fatah en judée samarie “Dans ces conditions, Jérusalem voit un un contrôle Egyptien sur la bande de Gaza comme le moindre de tous les maux», indique le rapport. «En prenant la responsabilité limitée sur les affaires de la bande de Gaza, l’Egypte fournit une adresse avec qui négocier.

Au lieu d’une organisation terroriste comme le Hamas qui est voué à la destruction d’Israël, Israël préfère rencontrer un gouvernement, fût-il hostile, avec lequel il peut effectuer dialogue. La dissuasion est plus efficace avec les États qu’avec les organisations infra-étatiques ».
Le rapport a déclaré qu’Israël «une semi-indépendance de Gaza envers l’Egypte.” Sandler a averti que l’Egypte ne doit pas être autorisés à apporter d’importantes forces, soit dans la bande de Gaza ou dans la péninsule du Sinaï orientale. «La participation égyptienne doit être examinée minutieusement et mis en balance avec la possibilité de reconquérir la bande de Gaza et de le lier de nouveau avec la Judée Samarie, »dit le rapport. «Cette alternative pourrait conduire de une à deux ailes, un Etat palestinien radical révisionniste».