dimanche 2 décembre 2012

138 pour, 9 contre et 41 abstentions: le « machin » s’invente un nouveau Proche-Orient !





L’Assemblée générale de l’ONU, surnommé par de nombreux commentateurs « le machin », a approuvé jeudi soir (heure israélienne) une résolution accordant aux palestiniens le statut d’Etat Observateur non-membre. Pas moins de 138 pays ont voté pour la fin des accords de paix d’Oslo qui étaient encore en vigueur entre Israël et l’Autorité Palestinienne.

Les neuf pays qui ont voté contre la résolution et se sont prononcés pour des négociations de paix avant la reconnaissance future d’un Etat Palestinien sont les suivants: Israël, Etats-Unis, Canada, la République tchèque, le Panama, Iles Marshall, Micronésie, Nauru et Palau. Parmi les 41 pays qui se sont abstenus ont trouve la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Hollande, l’Australie, la Pologne et la Corée du Sud.
Plus tôt, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé l’Assemblée «de délivrer un certificat de naissance à l’Etat de Palestine. » Le vote, principalement acheté par les Etats arabes comme l’Arabie Saoudite et le Qatar, a été accueilli avec un tonnerre d’applaudissement.
Abbas a entamé son discours en commentant l’opération pilier de défense et en dénonçant à Israël le droit de protéger ses citoyens des tirs palestiniens.
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a averti l’Assemblée générale que «les Palestiniens tournent le dos à la paix » et que l’ONU ne peut pas briser le lien de 4000 ans entre le peuple d’Israël et la terre d’Israël.
Prosor a déclaré qu ‘«Israël est une nation qui n’hésite jamais à se défendre, mais toujours tend la main pour la paix. La paix est une valeur centrale de la société israélienne. »
Il a ajouté: « Israël est prêt à vivre en paix avec un Etat palestinien, mais pour une paix durable, la sécurité d’Israël doit être mise en place. Les Palestiniens doivent reconnaître l’Etat juif et ils doivent être prêts à mettre fin au conflit avec Israël une fois pour tous ».
«Le mot « paix » n’apparaît même pas dans la résolution que vous vous apprêtez à voter, c’est pourquoi Israël ne peut l’accepter. »
« La seule façon de parvenir à la paix à travers des accords qui sont conclus par les parties et non par des résolutions de l’ONU qui ignorent complètement la sécurité vitale d’Israël et les intérêts nationaux. Et parce que cette résolution est tellement partiale, elle ne fait pas avancer la paix, elle pousse à l’envers.  »
Prosor a accusé Abbas d’ignorer l’histoire avec ses remarques. « La vérité est qu’il y a 65 ans aujourd’hui, les Nations Unies ont voté la partition du mandat britannique en deux Etats: Un État juif et un État arabe. Deux Etats pour deux peuples. Israël a accepté ce plan. Les Palestiniens et les pays arabes autour de nous l’ont rejeté et ont lancé une guerre d’anéantissement afin de jeter les «Juifs à la mer». »
La candidature approuvée, l’ONU aura pour effet de reconnaître la Palestine comme un Etat, mais elle ne sera pas membre de l’ONU. L’adhésion est accordée que par le Conseil de sécurité, où les États-Unis ont un droit de veto.
Les Nations ne retiennent donc rien des leçons de l’histoire.

Source Jss News