Jon Stewart a dénoncé JK Rowling pour des caricatures antisémites dans le Harry Potter livres et films, et s'est demandé pourquoi il n'y avait pas plus d'indignation contre les "gobelins". Stewart, qui est juif, a déclaré que les personnages gobelins des banquiers qui dirigent la Gringotts Wizarding Bank dans la saga Harry Potter sont basés sur des caricatures antisémites de Juifs des protocoles des sages de Sion– un morceau de littérature notoirement antisémite........Détails & Vidéo........
"Voici comment vous savez que les Juifs sont toujours là où ils sont", a déclaré Stewart dans l'épisode avant d'expliquer qu'il a expliqué en quoi la ressemblance des gobelins avec les caricatures antisémites est évidente, mais la plupart des gens ne le reconnaissent pas.
« Je veux juste vous montrer une caricature. Et ils sont comme, 'Oh, regarde ça, ça vient de Harry Potter!' Et vous vous dites : 'Non, c'est une caricature d'un juif tirée d'un livre antisémite.' JK Rowling m'a dit : « Pouvons-nous demander à ces gars de gérer notre banque ? Et tout le monde était comme, 'Les sorciers.' "C'était tellement bizarre", a-t-il déclaré.
Stewart a dit que dans le monde fantastique de Harry Potter, les gens « peuvent chevaucher des dragons et avoir des chouettes domestiques », mais il a demandé : « Qui devrait gérer la banque ? Les Juifs."
Stewart a déclaré: "C'était l'une de ces choses où je l'ai vu à l'écran et je m'attendais à ce que la foule soit comme" Holy s ***. " Dans un monde sorcier, elle n'a pas simplement jeté des Juifs là-dedans pour diriger la putain de banque souterraine.
Les gobelins du film peuvent être vus ici :
Dans le Harry Potter wiki, voici comment ils sont décrits : « Les gobelins sont une race très intelligente de petits êtres humanoïdes magiques avec de longs doigts et pieds qui coexistent avec le monde sorcier.
Leur régime alimentaire se compose de viande, de racines et de champignons. Les gobelins conversent dans une langue connue sous le nom de Gobbledegook, et sont des orfèvres habiles remarquables pour leur argenterie ; ils frappent même des pièces pour la monnaie des sorciers.
En raison de leurs compétences avec l'argent et les finances, ils contrôlent dans une large mesure l'économie des sorciers et dirigent la Gringotts Wizarding Bank.
Les représentants de Rowling ont refusé de commenter.
L'utilisation par Rowling de clichets antisémites dans sa représentation de ces personnages est signalée depuis longtemps, l'auteur recevant souvent des commentaires à ce sujet sur Twitter.
Un tweet, par exemple, se lit comme suit : "Pourquoi avez-vous donné l'argent à des gobelins le nez crochu, Joanne ?"
Et un autre : « si vous aimez les esclaves reconnaissants et les gobelins bancaires au nez crochu, vous adorerez Harry Potter et l'essentialisme biologique du genre.
L'activiste Rafael Shimunov a partagé les commentaires de Stewart sur Twitter et a déclaré que « la mythologie des gobelins en tant que tropes antisémites est antérieure à nous tous, y compris JK Rowling. Mais à travers Harry Potter romans, JK utilise sa liberté pour réinventer presque tout. Mais comme le souligne Jon Stewart, les tropes antisémites ont été maintenus. »
En 2020, Saturday Night Live le comédien Pete Davidson a appelé Rowling à propos des gobelins.
Il a dit que dans les livres et les films « les bois sont contrôlés par des centaures, les écoles sont dirigées par des sorciers et des fantômes, mais qui contrôle les banques… des Juifs évidemment – de petits gobelins juifs au nez géant ».
Rowling s'est elle-même prononcée contre l'antisémitisme dans le passé.
En 2018, elle a tweeté :
« La plupart des Juifs britanniques de ma chronologie doivent actuellement faire face à ce genre de merde, alors peut-être que certains d'entre nous, non-Juifs, devraient commencer à assumer le fardeau. Les antisémites pensent que c'est un argument intelligent, alors dites-nous, faites : les Juifs athées étaient-ils exemptés de porter l'étoile jaune ? #antisémitisme."
Source OM Mercato
Vous pouvez participer ici