mercredi 5 janvier 2022

Yémen: Pourquoi les EAU transportaient-ils des équipements militaires ?


Ansarullah est-il sur le point d’exercer le droit souverain yéménite et reconnu internationalement à trier le passage des bâtiments militaires via la mer Rouge et le détroit de Bab el-Mandeb? Au fait rien n’empêchera désormais à ce qu’Ansarullah déplace la guerre du ciel et du sol à la mer et bloquer le passage aux Emiratis dans un premier temps et à leurs parrains israéliens et américains ensuite........Analyse.........

Puis cette démarche d’Ansarullah intervient alors que plus de 13 navires transportant du carburant, du matériel médical, qui disposent également d’un permis de l’ONU, ont été saisis par la coalition saoudienne.
Mais ce n’est pas tout car la route maritime Socotra-Jizane, c’est déjà une liaison israélo-saoudienne. 
Après avoir construit en 2021 une première base aérienne à l’intention d’Israël dans la péninsule avec tout ce qu’il faut d’appareils d’écoute, d’espionnage de radars.
Les Émirats arabes unis seraient en train de construire leur deuxième aéroport militaire, avec l’aide d’une équipe d’experts militaires otaniens et israéliens, sur l’île stratégique yéménite de Socotra.
Des sources militaires yéménites, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont déclaré au site web d’information Yemen News que les experts étrangers avaient commencé la cartographie géologique de la ville côtière de Hadiboh, chef-lieu de Socotra.
Les sources ont déclaré aussi que la construction par les Émirats arabes unis d’un nouvel aéroport militaire sur l’île de Socotra s’inscrit dans le cadre des tentatives de ce petit émirat du golfe Persique pour étendre les activités des agences de renseignement et des institutions émiraties dans la région.
Au fait, auparavant, les forces affiliées aux Émirats arabes unis avaient transformé l’aéroport de Socotra en un aéroport militaire. Pendant ce temps, des officiers israéliens entrent toujours dans Socotra. 
En effet, l'état hébreu a l’intention d’utiliser l’île comme base de renseignement pour contrôler les voies maritimes internationales ou ce qui revient au même pour couper le corridor maritime qui relie l’Iran à la Syrie et au Liban.
À la mi-septembre de l’année dernière, l’agence de presse du Yémen, citant des sources locales, a rapporté que la société émiratie d’al-Hilal avait signé un contrat avec Tel-Aviv afin de créer un centre de renseignement pour l’armée de l’air israélienne à Socotra.
Abritant quelque 60 000 personnes, Socotra surplombe le détroit de Bab el-Mandeb, une route maritime principale qui relie la mer Rouge au golfe d’Aden et à la mer d’Arabie.

Source Al Manar

Vous pouvez participer ici


 
 Vous avez un business ?