Il est toujours dans la mémoire du Noble Art. Le prodige tunisien Messaoud Hai Victor Young Perez, chantre du courage sur un ring, héros bravant la barbarie hitlérienne dans un camp, détient toujours le le titre de plus jeune champion du monde dans sa catégorie, les poids mouches. C’était en 19 1. 11 n’avait que 20 ans......Détails......
Puis, le destin mêle cruauté et horreur. Victime des lois raciales du gouvernement de Vichy, juif déporté le 7 octobre 1943 à Auschwitz, il sera assassiné par les nazis le 22 janvier 1945 Ce boxeur digne de vérité, de sincérité et d’humanité profonde n’aura jamais assez d’hommage.
C’est dans cet esprit que la Ville de Paris, en son souvenir, a voté à l’unanimité l’attribution d’un gymnase parisien nommé Victor Young Perez.
Aujourd’hui, « après lui avoir dédié une plaque à l’INSEP » nous dit Azdine Ben Yacoub, « notre combat de devoir de mémoire envers Victor Young Perez porte ses fruits et trouvé son achèvement par la construction d’un gymnase portant son nom à Paris 1 2enae ».
L’inauguration aura lieu le lundi 24 janvier prochain, en présence, entre autres de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et de nombreuses autres personnalités. La France et la Fédération française de boxe peuvent être remerciées.
Rappelons, ici, qu’une immense majorité de nos boxeurs professionnels tunisiens, et pas des moindres, ont été coachés et managés (“) par des Français en faisant carrière à Paris, parmi lesquels Taoufik Balboull, Rezgui Guizani, Gratien Tonna, Simon Bellaiche, Bechir Boundka, Félix Bralui, Sadok Omrane, Tahar BenHassen, Mongi Abdou, Lotfi Bensahel, Stéphane Ferrara, Faouzi Attab,Farid BenJedou, Gaetano Annaloro… Messaoud Hai Victor Young Perez ne s’éteindra jamais. Il porte en lui l’éternité d’une vie blessée et la gloire d’un boxeur franco- tunisien champion du monde.
Source Realites
Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....