lundi 24 janvier 2022

Qu'est-ce que le Mur des Noms à Paris ?


Le 23 janvier 2005, Jacques Chirac, alors président de la République, accompagné de Simone Veil, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et ancienne déportée, inaugure le Mur des Noms sur le parvis du Mémorial de la Shoah dans le quartier du Marais, dans le 4ème arrondissement de Paris......Détails & Vidéo......... 

Ce monument a été commandité aux architectes François Pin et Jean-Pierre Jouve. 
Le Mur des Noms se présente en fait comme un ensemble de trois murs en pierre de Jérusalem sur lesquels sont gravés les noms de 75 568 Juifs, dont 11 400 enfants, « déportés de France dans le cadre du plan nazi d’extermination du judaïsme européen avec la collaboration du gouvernement de Vichy ». 
La plupart des personnes dont le nom figure sur ces murs ont été assassinées entre 1942 et 1944 à Auschwitz-Birkenau, les autres dans les camps de Sobibor, Majdanek et pour un convoi aux Pays Baltes. 
Les victimes sont inscrites par année de déportation, dans l’ordre alphabétique des noms. 
Les noms des Juifs qui, quoique victimes du génocide nazi en France, n’ont pas été déportés, ne figurent pas sur le Mur des Noms. 
Ouvert au public deux jours après l’inauguration, à la date précise du soixantième anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, le Mur des Noms a ensuite été rénové, corrigé et complété. 6 200 corrections ont été effectuées (rectifications, ajouts, corrections), 379 noms retirés et 226 noms ajoutés.
Il a ensuite été inauguré le 27 janvier 2020, en présence du président de la République Emmanuel Macron. 
Depuis 2005, le centre de documentation collecte les modifications et erreurs d’orthographes constatées par les familles ou provenant de nouvelles sources d’archives.


Source Actu

Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?