jeudi 27 janvier 2022

48h à Jérusalem


On a coutume de dire  : Tel Aviv s’amuse, Jérusalem prie. Ville trois fois sainte, JLM (nom de code pour Jérusalem) est une destination de pèlerinage attirant à elle le monde entier. Mais c’est aussi une ville jeune, étudiante, où la créativité s’exprime sur des toiles, sur les murs, sur scène et même sur le corps. Au cœur de la vieille ville se trouve le studio de tatouage Razzouk INK. Le seul en Israël à réaliser sur la peau aussi bien des croix que des étoiles de David ou les croissants de l’Islam. Si la religion est omniprésente à «  Jéru  », l’art et la fête aussi.....Détails.......

UN PETIT DÉJ DANS LA HOLY CITY

En Israël, le petit dèj, c’est sacré. Salé, sucré, avec du houmous (on dit qu’on est un vrai israélien le jour où l’on en mange dès le matin). 
Quelques hôtels à Jérusalem ouvrent leurs portes pour le petit dèj (comme le Villa Brown). Mais le must est de le prendre chez Hummus Lina dans la vieille ville, porte de Damas. 
Houmous fait maison, nature ou aux pignons de pain, pitas, sauces piquantes. Tôt le matin, les palestiniens viennent se restaurer ici. 
Hummus Lina, 42 Al Khanta Street, de 8h à 16h. +972 2- 627-7230

SE PERDRE DANS LA VIEILLE VILLE

Mieux vaut demander au taxi de vous laisser au mont des Oliviers pour la belle vue sur les toits, le dôme doré de l’église orthodoxe et descendre vers la vieille ville au lieu de faire la balade en sens inverse (montée raide). 
On entre dans l’enceinte de la holy city par la porte du Lion, quartier musulman, qui mène au Mont du Temple. 
Les heures de visite sont indiquées à l’entrée du passage entre le Kotel (mur des lamentations) et le Mont du Temple. 
Via Dolorosa conduit au quartier chrétien et retrace le chemin de croix jusqu’au Saint-Sépulcre, basilique de la Résurrection. 
Gardez vous du «  syndrome de Jérusalem  »  ; gagnés par la ferveur, certains se prennent pour Jésus ou Marie Madeleine … Ensuite, c’est le quartier Juif, avec la grande synagogue, le musée de Jérusalem, le Kotel. Le jeudi, jour des bar mitsvas, c’est la liesse.  

GOÛTER À LA CUISINE DU SHUK MAHANÉ YEHUDA 

A dix minutes à pied depuis la porte de Yaffa, en longeant la ligne du tram’. C’est un marché oriental typique, avec ses étals de fruits, légumes, pain en tresse, fruits secs, épices, halva (dessert turc à base de poudre d’amande). 
Un joueur de «  oud  », -cet instrument à cordes qui accompagne souvent les solos des danseuses égyptiennes-, vient animer la rue principale contre une obole. 
Des petits bistrots proposent des sandwichs yéménites, des falafels, des hamburgers à la sauce israélienne. Visite culinaire possible avec des bons à découper pour goûter boissons et spécialités, bite card à réserver sur www.machne.co.il. 
Le soir, autre ambiance, à ne pas manquer : les rideaux de fer sont descendus, place au street art, à la musique et aux shots de tequila ou d’arak pur. A l’angle de Agrippas Street et Rehov Yaffo.

VOIR DES OBJETS DE CULTE DESIGN CHEZ ARTISTS COLONY 

 Au pied de la vieille ville, porte de Jaffa, l’Artists Colony réunit des galeries et des ateliers d’artistes. 
Tous revisitent la tradition juive et proposent des objets de culte modernisés  : ici une boîte qui contient la Torah (le Livre) en matériaux légers, là des mezouzahs (protections fixées au chambranle des portes) en verre, en argent, en plastique coloré, ici encore une menorah (chandelier) ultra design, polyvalente, conçue par un ingénieur. 
Allez voir les créations de Sari Srulovitch, artiste et orfèvre  : supports pour les épices que l’on hume lorsqu’on allume les bougies du shabbat, timbales pour servir le vin … l’artiste expose au Israel Museum, Artists Colony, Hutzot Hayotzer, Felt street. 
https://artistscolony.co.il/home/ (pas de num de téléphone)

COMPRENDRE L’ART ET L’ARCHÉOLOGIE  LOCAUX : ISRAEL MUSEUM 

Le Israel Museum est la plus grande institution du pays. Conçu en cercles sur trois étages pour que l’on ne perde pas de temps ni que l’on ne refasse deux fois la même allée, le musée est à la fois une curiosité architecturale et un condensé d’histoire de l’art israélien, complété par des collections venues des cinq continents. 
L’art contemporain y est mis à l’honneur. Les expositions temporaires sont renouvelées tous les six mois. Ex  : Raida Adon, actrice et artiste plasticienne palestinienne explore les expériences nées des conflits, de la question de l’identité. 
L’expo «  Femmes voilées  » a mis en évidence les similitudes entres les traditions vestimentaires des trois religions.
Israel Museum, Derech Ruppin. Tel  : +972- 2- 670 8811

APÉRO À LA FIRST STATION

Entre la vieille ville et le nord de la colonie allemande se trouve l’ancienne gare désaffectée, première gare de Jérusalem, est devenue un village dédié aux loisirs et à la culture, zone baroque et festive. 
On prend plaisir à flâner dans cet espace  semi-couvert. On y vient en fin de journée pour l’apéro entre amis. 
Expo permanente de trains miniatures, terrasses de bars, boutiques d’artisanat, station d’escalade, et carrousel viennent compléter la galerie de distractions.
 + 972-2-653-5239   http://firststation.co.il/

DÎNER ET CONCERT AU NOCTURNO LIVE

En descendant à pied depuis Mahane Yehuda (le grand marché), on découvre le quartier à la fois arty et étudiant de Nahalot. 
Au croisement d’une rue piétonne se trouve le Nocturno Live, complexe artistique mélangeant un espace bar-resto végétarien, un sous-sol dédié aux spectacles en «   live   », un étage consacré aux designers israéliens (mode, déco) choisis pour leur démarche éco-responsable. 
Il y a quasiment chaque soir un nouvel événement artistique, lecture, poésie, slam, expo, musique rock, folk, country… Formations juives, yéménites, éthiopiennes, musique Klezmer (tradition musicale juive d’Europe centrale et de l’Est). Le Nocturno Live est aussi une scène tremplin lors des festivals. 
Nocturno Live, Bestal’el street 7.        +972 77-700-8510

NUIT ISRAÉLIENNE À LA VILLA BROWN 

Boutique hôtel 4 étoiles bien situé entre l’hôtel de ville et Mea Sharim, et surplombant l’église éthiopienne. Un style oriental chic avec une dominante cuivrée, vert sourd et grenat. 
Dans une villa ottomane du XIXe restaurée, cet hôtel dispose d’une terrasse avec jacuzzi et d’une salle de resto donnant de plain pied sur un très beau jardin. Calme. Cosy.  Romantique. 24 chambres. 275 € la nuitée en chambre double avec petit déjeuner.  
Ha-neviim street 54.
Office du Tourisme de Jérusalem :   www.itraveljerusalem.com/fr/

NB  : SE DÉPLACER À JÉRUSALEM

De Tel Aviv à Jérusalem, prendre le train directement depuis l’aéroport. Rapide et pas cher. 
La carte vous permet ensuite de prendre les bus et le tram’ à Jérusalem. Le JLM CityPass comprend les transports en commun en illimité dès l’aéroport TLV et inclut l’entrée à plusieurs sites culturels.  
Réseau de transports en commun assez facile à comprendre, stations en hébreu et en anglais. Valable 7 jours, 248 ILS, soit 63 €. 
NB: Du vendredi au samedi soir (shabbat), les trains ne circulent pas. Pour faire JLM/ TLV, prendre le bus 480 de la compagnie Egged, en face de la gare Itzak Navon, au 3e étage de la zone commerciale. 


Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?