Un événement passionnant a eu lieu dans un village indien isolé lors de l'inauguration de la nouvelle synagogue du village, que les habitants ont décidé de nommer d'après le nom d'un maire israélien......Détails.......
Dans la synagogue de l'État de Manipur en Inde, il a été décidé de nommer la synagogue locale d'après le nom du maire de Nof Hagalil, Ronen Plot, qui, selon eux, a aidé à l'Allyah des immigrants de la communauté Menashe.
Ronen Plot est probablement le seul maire laïc au monde à avoir donné son nom à une synagogue en Inde, de son vivant.
A partir d'aujourd'hui (dimanche), son nom apparaît en grosses lettres en hébreu et en traduction indienne, sur l'enseigne du nouveau bâtiment de la synagogue "Nahalat Ronen" qui a été inauguré ce matin dans le village de Kangzufan dans l'Etat de Manipur.
La synagogue a été créée ces derniers mois par l'organisation Shavei Israël dirigée par le rabbin Michael Freund au profit des 300 Juifs qui sont restés dans la communauté Menashe dans le village de Kangzufan, après que la majorité - plus de 1 000 personnes, ait immigré en Israël dans le l'année dernière et ont été absorbés dans Naf Hagalil.
Il convient de noter que l'absorption de Bnei Menashe dans Nof Hagalil a fait de la ville la capitale de la communauté en Israël et un centre d'attraction pour les familles d'immigrants vétérans de tout le pays : " "Bons résidents, donateurs, travailleurs et presque tous de jeunes couples avec de jeunes enfants », a déclaré le maire Plot, qui a déclaré être tombé amoureux de la communauté lorsqu'il est venu saluer les immigrants à l'aéroport Ben Gourion et les a vus descendre de l'avion et s'agenouiller spontanément et embrasser la terre d'Israël tout en " C'est émouvant aux larmes de voir comment les Juifs ont maintenu leur judaïsme en Inde pendant des milliers d'années, ils connaissent les prières par cœur, portent une kippa et mènent une vie religieuse ".
La cérémonie d'inauguration de la synagogue « Nahalat Ronen » a eu lieu aujourd'hui avec la participation de centaines de membres de la communauté juive.
En raison de la difficulté de connecter une ligne internet dans le village, la cérémonie n'a pas pu être suivie en direct. Cependant, des membres de la communauté ont pris des vidéos et des photos et les ont envoyées à l'heureux marié du maire et des captifs en Israël : "C'est un geste formidable et très émouvant", a répondu Plot.
"Qui aurait cru qu'en Inde une synagogue porterait mon nom ? J'espère que bientôt nous pourrons amener en Israël la petite communauté qui reste dans le village et la synagogue Nahalat Ronen restera une exposition historique qui témoigne de la lien spécial d'Israël en Israël et dans la diaspora.
Un immigrant de Russie et le chef d'une organisation d'aliyah venue des États-Unis (Michael Freund) réunissent des immigrants d'Inde descendants de la tribu Menashe.
Source Koide9enisrael
Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....