Dans la nuit du 3 au 4 janvier, un hélicoptère AS565A chauve-souris [encore appelé « Atalef »], du 193e escadron de la force aérienne israélienne [IAF], s’est abîmé en mer au large de Haïfa [nord d’Israël] lors d’un vol d’entraînement, environ 1h30 après avoir décollé......Détails.......
Les secours rapidement envoyés sur les lieux ont pu récupérer les trois membres de l’équipage. Malheureusement, les deux pilotes – le lieutenant-colonel Erez Sachyani et le major-général Chen Fogel – n’ont pas survécu à leurs blessures, les tentatives de réanimation s’étant révélées vaines.
Peu après l’annonce de cet accident, le chef d’état-major de l’IAF, le général Amikam Norkin, a ordonné l’arrêt temporaire des vols d’entraînement et a nommé un colonel à la tête d’une équipe chargé d’enquêter sur la perte de cet hélicoptère.
Aucune hypothèse pour expliquer ce drame n’a encore été avancée. Selon le général Amir Lazaf, la priorité est de retrouver tous les débris de l’appareil afin de commencer une « enquête minutieuse ».
Et d’ajouter, devant la presse : « Nous ne pouvons pas savoir ce qui est arrivé pour le moment. Ces hélicoptères sont plus anciens que d’autres mais ils sont solides ».
En attendant de savoir ce qu’il s’est passé, les chauve-souris – désormais réduit à quatre exemplaires – seront immobilisés jusqu’à nouvel ordre.
Les conclusions de l’enquête seront susceptibles d’intéresser la Marine nationale étant donné que les appareils israéliens appartiennent à la même version que ceux qu’elle utilisée pour des missions de lutte anti-navire et de sauvetage.
S’ils relèvent de l’IAF, les « Atalef », acquis dans les années 1990 auprès d’Airbus Helicopters [Eurocopter, à l’époque, nldr] sont mis à la disposition de la marine israélienne, qui les emploie à bord de ses corvettes de la classe Saar-5 pour des missions de reconnaissance.
Ces Atalef doivent être remplacés, en 2022, par 8 hélicoptères SH-60F « Sea Hawk » d’occasion, acquis aux États-Unis dans le cadre du programme « Excess Defense Articles » [EDA].
Ils seront mis en oeuvre depuis les quatre corvettes de la classe Sa’ar VI de conception allemande.
Source Opex 360
Vous pouvez participer ici