mardi 11 août 2020

Les Prix Azrieli de musique


La Fondation Azrieli mène une action philanthropique qui a pour mission d’améliorer les vies des générations actuelles et futures à travers l’éducation, la recherche, la santé et les arts. Outre ses investissements philanthropiques et stratégiques, la Fondation a mis en œuvre un certain nombre de programmes, dont le Prix Azrieli d’architecture, le Programme de bourses Azrieli, le Programme Azrieli de subventions scientifiques, le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste et les Prix Azrieli de musique......Détails........


Créés en 2014 et décernés tous les deux ans, les Prix Azrieli de musique (PAM) ont pour vocation de favoriser la découverte, la création, l’interprétation et la célébration de l’excellence de la nouvelle composition musicale. Deux de ces prix internationaux célèbrent l’excellence de la nouvelle musique juive; le troisième encourage la création de nouvelle musique canadienne.
Les compositeurs de tout âge et de toutes confessions religieuses, nationalités ou affiliations sont invités à soumettre leurs œuvres, qui sont évaluées par deux jurys PAM composés d’experts et présidés par Ana Sokolvić (jury de la commande de musique canadienne) et Boris Brott (jury des prix de la musique juive).
Chacun des trois lauréats se voit remettre une bourse de 50 000 $ CAD, en plus d’être invité à assister aux répétitions et à la prestation scénique de son œuvre lors du Concert gala des Prix Azrieli de musique à Montréal; l’œuvre sera présentée ultérieurement à l’occasion de concerts internationaux, et fera l’objet d’un enregistrement commercial.
La liste des lauréats présents et passés des PAM comprend Brian Current, Wlad Marhulets, Kelly-Marie Murphy, Avner Dorman, Keiko Devaux, Yitzhak Yedid et Yotam Haber.
L’édition 2020 du concours porte sur la musique de chambre. Les éditions futures célébreront la musique chorale (2022), la musique orchestrale (2022) et l’oratorio (2026).


Keiko Devaux – Commande Azrieli de musique canadienne 2020

Établie à Montréal, Keiko Devaux compose des œuvres pour divers ensembles et collabore avec des chorégraphes et des cinéastes. Ses compositions visent à traduire des expériences en musique par le biais de l’interprétation de formes et de motifs extra-musicaux. 
Elle détient une maîtrise en composition instrumentale de l’Université de Montréal et termine actuellement un doctorat en composition sous la direction d’Ana Sokolović et de Pierre Michaud. 
Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions, y compris le Prix Jan V. Matejcek (2019) de la Fondation SOCAN, ainsi que les prix du public et du jury de l’édition 2017 du Concours Accès Arkea. De 2016 à 2018, elle a été compositrice en résidence au Nouvel Ensemble Moderne.


Yitzhak Yedid – Prix Azrieli pour la musique juive 2020

Récipiendaire de nombreux prix, Yitzhak Yedid marie la musique de ses ancêtres juifs d’origines syrienne et irakienne à la musique savante occidentale. Adoptant une approche éclectique, multiculturelle et hautement personnelle, il combine le jazz et les chants sacrés de la tradition juive à des techniques européennes classiques et d’avant-garde. 
En alliant ces éléments à son expérience de pianiste improvisateur, il a créé une nouvelle forme de musique juive qui est à la fois expressive, éclectique et séduisante. 
Yedid a étudié le piano à l’Académie de musique et de danse de Jérusalem, pour ensuite poursuivre ses études au New England Conservatory et obtenir son doctorat de l’Université Monash, à Melbourne. 
Il enseigne actuellement la composition et le piano au Queensland Conservatorium de l’Université Griffith, à Brisbane.


Yotam Haber – Commande Azrieli de musique juive 2020

Yotam Haber est né aux Pays-Bas et a grandi en Israël, au Nigeria ainsi qu’à Milwaukee. 
Il est lauréat de nombreux prix, résidences et commandes prestigieux, et ses compositions sont fréquemment jouées par les plus importants ensembles de nouvelle musique du monde. 
Haber est professeur agrégé au Conservatoire de l’Université de Missouri-Kansas City et directeur artistique émérite de MATA, l’organisation sans but lucratif créée par Philip Glass qui, depuis 1996, commande et présente de nouvelles œuvres de jeunes compositeurs des quatre coins du monde.

Source Ludwig-Van
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?