Lily Ebert était une jeune adolescente quand elle fut emmenée de force de Hongrie vers le camp de concentration, où une partie de sa famille périt. Après sa sortie, elle rencontra ce jeune soldat qui lui écrivit à la hâte un message d'encouragement et d'espoir sur un billet de banque allemand.
"De la part de ce soldat qui m'a souhaité bonne chance, c'était très spécial de lire ça parce que je n'y étais pas habituée", dit-elle.
"C'était la première fois que quelqu'un venait vers moi, non pas pour me tuer, mais pour écouter mon histoire. Et cela a fait une grande différence."
Lily avait 16 ans quand elle fut libérée avec ses plus jeunes sœurs du camp d’Auschwitz où plus d'un million de Juifs succombèrent à la barbarie nazie.
"Personne, absolument personne, ne pensait que nous sortirions vivants d'Auschwitz. Parce que là bas, il n'y avait qu'une seule issue, et c'était par la cheminée", raconte-t-elle.
Personne, absolument personne, ne pensait que nous sortirions vivants d'Auschwitz. Parce que là bas, il n'y avait qu'une seule issue et c'était par la cheminée.
C'est en fouillant dans les souvenirs que Lily et Dov, son arrière petit-fils, ont retrouvé le billet de banque qu'ils ont diffusé sur Internet dans l'espoir de retrouver le soldat et ses proches.
Leur vœu a en partie été exaucé :
"Cela m'a profondément touché de voir ce qui est écrit ce billet de banque : commencez une nouvelle vie, bonne chance et soyez heureux. Ça m'a vraiment touché de voir la gentillesse des libérateurs", souligne Dov Forman, l'arrière petit-fils de Lily Ebert.
Le soldat en question, Hayman Shulman, est décédé en 2013. "Je pense que c'est le premier homme qui a été gentil avec moi", conclut Lily. Une rencontre émouvante rendue possible grâce à la technologie.
Source EuroNews
Vous nous aimez, prouvez-le....