mardi 2 juin 2020

A la Une: 2006 malades en Israël ce mardi, c'est 12 de plus qu' hier.....Toute les infos sur la pandémie sont ici !


La tendance à la hausse du nombre de cas de nouvelles contamination se confirme cette semaine. Voici les dernières informations sur le Corona virus en Israël. Pour la première fois depuis des semaines, le nombres de nouveaux malades a dépassé le nombre des patients guéris.....Détails.......
-98 nouveaux cas de Covid-19 detectés dont un employé du bureau du Premier ministre
-Le ministère de la Santé réfléchirait à la fermeture des établissements scolaires du secondaires
-Ce mardi, 31 écoles fermées suite à de nouveaux cas, 10.000 élèves en quarantaine
-Un "super contaminateur" dans un lycée de Jérusalem
-L'Inde, la Chine et Israël évacuent leurs ressortissants bloqués au Nigéria
-Netanyahu dément les mesures de perquisitions du projet de "loi sur le coronavirus"
-L'aéroport Ben Gurion classé en zone blanche par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) 


-----------------------------

98 nouveaux cas de Covid-19 detectés dont un employé du bureau du Premier ministre


Le dernier rapport du ministère de la Santé publié lundi soir fait état de 98 nouveaux cas de Covid-19 recensés dans les dernières 24 heures en Israël, soit 17.169 personnes diagnostiquées positives au total depuis le début de la pandémie.

Alors que le nombre de cas actifs s'élève à 2.006 personnes, 31 patients se trouvent toujours dans un état grave et 29 personnes sont sous respiration assistée.
Dans le même temps, un employé du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou aurait été contaminé par le coronavirus, a rapporté lundi Channel 13.
La chaîne précise que cet employé a été "en contact étroit" avec le chef du gouvernement samedi, lors d'une réunion.
Dans le passé, M. Netanyahou a déjà dû se placer en quarantaine à deux reprises, après avoir été en contact avec des personnes infectées, dont l'ancien ministre de la Santé Yaakov Litzman.
Alors que le pays a entamé son déconfinement avec la réouverture mercredi dernier des bars et des restaurants, une soudaine hausse de cas a été constatée ces derniers jours, faisant craindre une seconde vague de l'épidémie.
Samedi, le nombre de nouvelles personnes testées positives au coronavirus en Israël a été multiplié par cinq, a indiqué le ministre de la Santé Yuli Edelstein.

Le ministère de la Santé réfléchirait à la fermeture des établissements scolaires du secondaires

Le ministère de la Santé a prévenu qu'il pourrait fermer les lycées s'il y avait une nouvelle flambée de cas de coronavirus dans les établissements du secondaire, a rapporté lundi Channel 12.
Vingt et une écoles à travers le pays ont déjà envoyé certains, voire tous leurs élèves ainsi que leur personnel en quarantaine, en raison de la découverte de cas confirmés. 
La fermeture des écoles primaires et des collèges n'est actuellement pas envisagée.
Deux établissements des villes de Givat Zeev (nord de Jérusalem) et Hadera près de Natanya ont fermé leurs portes ce lundi à la suite de nouveaux cas détectés. 
Les autorités sanitaires ont par ailleurs confirmé qu'une enseignante d'un lycée de Rahat - une ville dans le sud d'Israël majoritairement peuplée par la communauté bédouine - avait été diagnostiquée positive au coronavirus, a rapporté le site d'information arabe israélien Panet.
21 nouvelles infections ont été signalées dans les communautés arabes israéliennes depuis la semaine de la fête de l'Aïd al-Fitr, l'une des plus importantes fêtes du calendrier musulman, qui marque la fin du ramadan. 
De nouveaux cas de coronavirus parmi les élèves de trois écoles avaient également été détectés samedi soir, obligeant à l'envoi de nombreux enfants en quarantaine. 
Plusieurs classes d'établissements situés à Jérusalem, Holon et Kiryat Yearim ont ainsi été mises en isolement.
Le ministère de l'Education a fait savoir lundi matin que 4.500 éléves du pays et 734 membres du personnel éducatif au total se trouvaient actuellement à l'isolement.

Ce mardi, 31 écoles fermées suite à de nouveaux cas, 10.000 élèves en quarantaine

Dix mille élèves et enseignants ont dû être placés en quarantaine ce mardi après la découverte de nouveaux cas de contamination au Covid-19 dans des établissements scolaires, entraînant la fermeture immédiate de ces derniers. 
217 cas de contamination ont été identifiés dans 31 écoles au cours des derniers jours. 
Le ministre de l'Education, Yoav Gallant, avait été très ferme lundi, déclarant que "la découverte d'un seul cas de contamination dans une école entraînerait la fermeture immédiate de l'établissement". 
"Si nous dénombrons plus de 100 contaminations par jour dans plusieurs foyers différents, nous devrons alors revenir en arrière et remettre en place des restrictions", a mis en garde lundi Itamar Grotto, le directeur adjoint du ministère de la Santé.
A Beer Sheva (centre), une élève a été diagnostiquée positive au coronavirus, ce qui a entraîné la mise en quarantaine des 2.000 élèves de son lycée.
Dans cette même ville, un certain nombre d'élèves de l'école élémentaire de Nave BaMidbar ont été placés en isolement après qu'un enseignant a été testé positif au virus. Une situation similaire a été rapportée au lycée AMIT Wasserman, situé à Maale Adumim.
Au lycée Makif Gutvirt Klali de Sderot, la découverte d'un cas a provoqué la mise en quarantaine de 1.000 élèves et membres du personnel scolaire.
Le dernier rapport du ministère de la Santé publié mardi soir faisait état de 98 nouvelles contaminations recensées durant les dernières 24 heures.  

Un "super contaminateur" dans un lycée de Jérusalem

Combien sont-ils à avoir été contaminés ? Depuis la fin de la semaine passée, le nombre d'élèves et d'employés du Lycée de Rehavia (Jérusalem-ouest) infectés par le virus ne cesse d'augmenter. 
Dimanche soir, le quotidien Yediot Aharonot recensait plus de 140 cas dans ce grand établissement public de l'ouest de Jérusalem, situé dans une agréable rue bordée d'arbres, de petits commerces et de restaurants. Sur Facebook un lycéen, Amit Sason, s'est plaint de négligences dans l'application des mesures de sécurité sanitaire :
"À la grille de l'école, tout le monde s'est agglutiné et nous sommes entrés collés les uns aux autres. Alors que nous portions des masques, il s'est trouvé certains professeurs à penser que [ces protections] étaient seulement recommandées pour eux."
Sur la 12 (la chaîne de télévision la plus regardée du pays), une autre élève dénonce de son côté "le sentiment d'euphorie et l'indifférence" face aux consignes de distanciation physique. Et Itai Mizrahi de citer "les accolades avant et après l'école ou les étudiants qui enlèvent leurs masques pendant les pauses alors que c'est interdit".
Mais toujours selon la 12, le lycée aux murs ocres et aux portes bleu et blanc (les couleurs du drapeau israélien) serait devenu un "cluster" à cause d'une seule personne : un professeur qui se savait malade qui serait tout de même venu travailler, introduisant le virus dans les lieux.
Le lycée a cessé toute activité seulement deux semaines après la reprise des cours et l'ensemble des élèves et du personnel (soit 2 000 personnes, qui ont toutes été testées, selon la maire adjointe de Jérusalem Fleur Hassan-Nahoum) sont à l'isolement chez eux jusqu'au 9 juin.
Tout Israël se demande maintenant qui est ce "supercontaminateur" ? Un homme ? Une femme ? Enseignant quelle matière et dans quelle classe ? Mais plus généralement, les écoles semblent être devenues des foyers de contamination. Dans plusieurs villes du pays, 32 établissements recensent un ou plusieurs cas et 17 ont été fermés. La ville de Jérusalem a même été classée "zone rouge", mais nulle part dans le pays les capacités d'accueil hospitalières ne sont saturées.
Durant tout le congé de shabbat, de vendredi après-midi à samedi soir, les élèves, parents, enseignants et personnels se sont demandé si tous les établissements allaient refermer leurs portes comme le demandait le ministère de la Santé. Finalement, après une reprise des cours par phases depuis le 3 mai, seules les écoles ayant enregistré beaucoup de nouveaux cas sont fermées au cas par cas.
Malgré cela, le nouveau ministre de la Santé a édicté dimanche de nouvelles mesures qui rappellent les moments les plus stricts du confinement. Yuli Edelstein veut que 15 000 tests soient pratiqués quotidiennement dans le pays. Les personnes à symptômes et leurs proches, mêmes asymptomatiques, devront être testés deux fois, à cinq jours d'intervalle.
Ces 15 000 tests journaliers seront notamment assurés par le Magen David Adom (l'équivalent israélien de la Croix Rouge et du Samu) en "drive-in" sur quatre parkings de centres commerciaux réquisitionnés à l'occasion. Ce dispositif, mis en place au plus fort de l'épidémie puis fermé lors du déconfinement, a ainsi été réactivé.
La quatorzaine est également de rigueur pour les malades et tous ceux ayant été en contact avec une personne malade, même s'ils ne présentent pas de symptômes.

L'Inde, la Chine et Israël évacuent leurs ressortissants bloqués au Nigéria

La compagnie aérienne nigériane, Air Peace, a rapatrié dimanche dans leur pays, 312 ressortissants indiens bloqués au Nigeria, suite à la fermeture des frontières en raison de la pandémie de coronavirus.
Le 28 mai dernier, Air Peace avait également rapatrié 301 Chinois à partir de l'aéroport international Murtala Muhammed International Airport, de Lagos, et ramené 268 Nigérians de Chine, le 30 mai.
La directrice de l'exploitation de la compagnie, Mme  Oluwatoyin Olajide, a indiqué que, à l'instar des autres agences gouvernementales compétentes, ils ont veillé à ce que tous les passagers respectent les mesures sanitaires établies avant de monter à bord de l'avion.
Par ailleurs, le directeur général d'Air Peace, Allen Onyeama, a, dans une déclaration séparée, félicité Israël, la Chine et l'Inde, d'avoir fait appel à la compagnie pour rapatrier leurs citoyens du fait de la pandémie de COVID-19.

Netanyahu dément les mesures de perquisitions du projet de "loi sur le coronavirus"

La police ne pourra pas pénétrer par effraction dans des domiciles privés et des micropuces ne seront pas placées sur les enfants, a précisé lundi le Premier ministre Benyamin Netanyahou lors d'une réunion de faction au Likoud. 
Selon un mémorandum sur un projet de "loi sur le coronavirus" publié dimanche soir, le gouvernement serait investi de pouvoirs spéciaux pour lutter contre le coronavirus. 
"Il est important de dissiper certaines des fake news qui ont été publiées dans les médias", a déclaré le chef du gouvernement.
"Je me suis entretenu avec le ministre de la Sécurité publique et nous avons convenu sans équivoque que nous ne permettrons pas à la police de pénétrer par effraction dans les domiciles des citoyens israéliens sans mandat", a-t-il précisé. 
Les critiques voient dans ce projet une atteinte aux droits individuels, notamment en accordant aux forces de police une autorité illimitée et en interdisant les manifestations.
"Nous trouverons un bon équilibre entre la nécessité de faire respecter les directives d'isolement et la nécessité de protéger les droits des individus et les libertés civiles des citoyens israéliens", a encore dit Benyamin Netanyahou. 
Par ailleurs, il a tenu à "dissiper une légende urbaine selon laquelle nous avons l'intention d'implanter des micropuces sous la peau des enfants".
Début mai, le site Ynet avait rapporté que le Premier ministre avait proposé de mettre en place ce système au moment de la réouverture des écoles maternelles et des garderies. 

L'aéroport Ben Gurion classé en zone blanche par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) 


"Dis-moi de quel aéroport tu viens, je te dirai si tu peux entrer." C’est en substance le message de la Grèce aux touristes désireux désireux de visiter le pays.

Après un déconfinement graduel entamé le 4 mai, la Grèce a en effet annoncé l’ouverture de ses hôtels à l’année le 1er juin, avant les hôtels saisonniers, le 15 juin. Il faut dire que l’industrie du tourisme compte pour environ 20% du produit intérieur brut (PIB) de l’économie de ce pays. Et donc accueillir les touristes, c’est important.
Mais le pays n’a pas non plus envie de rouvrir grand les portes au coronavirus, lui qui a été plus qu’épargné par l’épidémie : avec une population comparable à la Belgique (10,7 millions d’habitants), la Grèce déplore jusqu’ici seulement 3000 cas de contamination (20 fois moins qu’en Belgique), et surtout moins de 200 morts (50 fois moins !)
C’est pourquoi la Grèce s’en est remise aux recommandations de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) afin de déterminer quels aéroports de l’UE sont encore à haut risque en matière de pandémie.
"Si votre voyage a pour origine un aéroport qui ne figure pas sur la liste de l’AESA des zones touchées (par le nouveau coronavirus) […] vous n’êtes alors soumis qu’à des tests aléatoires à l’arrivée" en Grèce, a déclaré samedi un responsable du gouvernement. "Si vous venez d’un aéroport qui figure sur la liste de l’EASA des zones touchées (par le nouveau coronavirus), vous serez soumis à un test à votre arrivée", a-t-il poursuivi.
"Une nuitée doit être passée dans un hôtel désigné. Si le test est négatif, le passager se met lui-même en quarantaine pendant sept jours. Si le test est positif, le passager est mis en quarantaine sous surveillance pendant 14 jours", selon la même source.
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) annonce de son côté avoir élaboré la liste "rouge" des aéroports en coordination avec les États membres de l’AESA et sur la base des informations de l’OMS, de l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) et des instituts de santé publique.
Figurent sur la liste rouge les aéroports non pas des pays, mais bien des régions les plus touchées : seul le nord de l’Italie est concerné par exemple, les voyageurs en provenance de Rome pourront bénéficier de l’accès facilité. En France, c’est l’inverse : ce sont les voyageurs qui volent depuis la capitale qui seront pénalisés. Pour la Belgique, ceci dit, pas de discrimination : tous les aéroports sont concernés.

Complètent cette liste rouge :


Aux Pays-Bas :

Aéroport d’Amsterdam Schiphol
Aéroport d’Eindhoven
Aéroport de Maastricht Aachen
Aéroport de Rotterdam La Haye

En Pologne : l’aéroport de Katowice


En Suède : tous les aéroports de Stockholm


Au Portugal :

Aéroport Francisco Sá Carneiro
Aéroport de Lisbonne Portela

En Espagne : tous les aéroports des régions :

Castille et Leon
Castilla-La Mancha
Catalogne
Madrid

Au Royaume-Uni : les aéroports de

Birmingham
Doncaster Sheffield
East Midlands
Gatwick
Glasgow
Heathrow
Leeds Bradford
Liverpool John Lennon
London City
Luton
Aéroport de Manchester
Newcastle International
Stansted

Outre l’UE, les touristes en provenance de Suisse, de Norvège, des pays balkaniques voisins de la Grèce comme l’Albanie, la Serbie et la Macédoine du Nord, sont également autorisés à arriver aux aéroports d’Athènes et de Thessalonique, seuls ouverts jusqu’ici.

Sur cette liste "blanche", on trouve aussi l’Australie, le Japon, Israël, le Liban, la Chine, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.

Source I24News & I24News & France Inter & Infos Gabon & I24News & RTBF & I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?