Le Canada rompt avec les habitudes
Cette option du Canada a été vivement critiquée par l’ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, Nikki Haley. Profitant du gala annuel des Nations Unies à New York aux Etats-Unis, la diplomate a fustigé le choix opéré par les autorités canadiennes.
Pour elle, c’était une véritable surprise pour les amis d’Israël d’apprendre l’issu de ce vote.
Elle a rappelé que c’est une position qui ne reflète pas les prises de positions habituelles du pays. Nikki Haley est arrivée à la conclusion selon laquelle le Canada « échange son intégrité contre un siège au Conseil de sécurité ». Poursuivant dans sa logique de défense du peuple juif, l’ancienne diplomate des Etats-Unis aux Nations-Unies indique que l’état juif ne constitue aucunement une menace pour la région du Moyen-Orient.
Israël n’est pas un problème selon la diplomate
« Si nous voulons parler de la sécurité au Moyen-Orient, nous devons parler de l’Iran, de la Syrie, du Hezbollah ou du Hamas ou encore de l’Etat islamique » fait-elle remarquer avant d’ajouter: « Il y a des dizaines de problèmes majeurs auxquels est confronté le Moyen-Orient, et Israël n’a rien à voir avec aucun d’entre eux. » a-t-elle notamment insisté.
Avant elle, plusieurs autres personnalités avaient marqué leur opposition à cette position prise par le Canada.
Notons que le conflit israélo-palestinien, vieux de plusieurs décennies, a toujours été un sujet à controverse au sein des grandes instances.
Source La Nouvelle Tribune
Vous nous aimez, prouvez-le....