ORIGINES D’ENRICO MACIAS
Le chanteur se définit lui-même comme juif, d'origine berbère d'Aïn Abid. Son père est violoniste dans l’orchestre de Raymond Leyris, dit Cheikh Raymond - son futur beau-père.
Il apprend la guitare en compagnie de son cousin Jean-Pierre, mais également avec des amis gitans qui le surnomment "petit Enrico".
Son nom d’artiste est la résultante d’une erreur de la secrétaire de la maison de disques qui a mal saisi son nom lors d’un appel téléphonique. Elle le baptise Macias au lieu de Nassia.
L’EXIL DE L’ARTISTE
Il suivait une carrière d’enseignant, même s’il a continué la pratique de la guitare.
En 1961, la guerre d'indépendance algérienne et l’assassinant de son beau-père le musicien Cheick Raymond Leyris ont énormément affecté Enrico Macias. Sa famille décide de s’expatrier.
SA CARRIÈRE
Tout d’abord instituteur en 1956, il se joint à l’orchestre de Cheikh Raymond. Ce dernier, symbole de l’échange entre les communautés d’Algérie, est tué en juin 1961, à Constantine. La famille Ghenassia choisit de quitter l’Algérie en juillet 1961, 11 mois après la fin de la guerre.
C'est au cours de cette traversée nostalgique de la Méditerranée comme plusieurs expatriés, qu'il compose à la guitare "J'ai quitté mon pays, j'ai quitté ma maison".
À Paris, Enrico travaille de manière irrégulière et survit avec des petits boulots tout en se produisant dans les cabarets, jusqu’à ce que sa carrière décolle quand il assure la première partie d’un concert de Gilbert Bécaud et passe pour la première fois à la télé en 1962.
Il adopte alors le nom d’artiste d’Enrico Macias et sort son premier disque en 1963.
VIE PRIVÉE
En 1962, il épouse Suzy Leyris, la fille de Raymond Leyris, avec qui il a eu deux enfants, Jocya et Jean-Claude et cinq petits-enfants.
Son épouse Suzy, née en 1940, s’est éteinte en décembre 2008, des suites d'une longue maladie cardiaque.
Le chanteur célèbre son 81ème anniversaire le 11 décembre 2019. Parlant de tragédie, Mika revient sur l'accident de sa sœur Paloma dont elle a failli mourir.
Source Amomama
Vous nous aimez, prouvez-le....