Aussitôt annoncé, aussitôt retiré: dans une vidéo publiée mardi, le youtubeur PewDiePie, de son vrai nom Felix Kjellberg, annonçait vouloir donner 50.000 dollars (environ 45.000 euros) à l’Anti-Defamation League (ADL), une organisation qui milite contre l’antisémitisme.
«Je pense avoir mûri en tant que créateur. J’ai compris quelles étaient mes responsabilités», commentait alors le vidéaste, dans un extrait qui a depuis été retiré de la vidéo où il faisait son annonce.
En effet, deux jours plus tard, le vidéaste, qui a récemment atteint les 100 millions d’abonnés sur YouTube, s’est finalement rétracté.
Les raisons avancées par PewDiePie sont vagues: dans une vidéo publiée jeudi, le vidéaste explique s’être précipité en choisissant l’ADL.
Surtout, le geste de Felix Kjellberg semble être une réponse à la colère de ses fans, déclenchée par l’annonce du don.
«Quand j’ai publié la vidéo qui parlait de l’œuvre caritative [...] les internautes pensaient que quelque chose n’allait pas» explique PewDiePie sur sa chaîne YouTube.
«Internet ne pouvait pas y croire, se demandait pourquoi je donnais à cet organisme, disait que l’expression sur mon visage cachait quelque chose». D’après le média américain The Verge , certains internautes ont conçu des théories du complot, comme quoi l’ADL ferait chanter PewDiePie, afin que l’image du vidéaste soit lavée des diverses polémiques, souvent liées à l’antisémitisme, qu’il a rencontré au cours de sa carrière. Dans une déclaration à The Verge , l’organisation affirme avoir appris le geste du vidéaste lors de son annonce. Elle n’a reçu aucune information en amont.
En 2017, PewDiePie s’est retrouvé au cœur d’une polémique de grande ampleur: dans l’une de ses vidéos, Felix Kjellberg essayait la plateforme Fiverr, où l’on peut se payer tous types de services pour des petites sommes d’argent. Le youtubeur a ainsi demandé à deux personnes de brandir une pancarte sur laquelle était écrit «mort aux juifs».
L’affaire a eu de lourdes conséquences pour PewDiePie. Le vidéaste a notamment perdu un gros contrat avec Maker Studios, entreprise détenue par Disney. L’ADL avait à l’époque, par l’intermédiaire de son dirigeant Jonathan Greenblatt, soutenu la décision du géant du divertissement.
«Aucune entreprise n’a l’obligation de soutenir la diffusion à grande échelle des discours haineux de PewDiePie» avait alors écrit l’organisme, sur Twitter.
Il est même arrivé que le nom du vidéaste soit associé à des tragédies.
En avril 2019, l’auteur de l’attentat de Christchurch, où 51 personnes ont été assassinées dans deux mosquées de Nouvelle Zélande, avait prononcé la phrase «Subscribe to PewDiePie» («Abonnez-vous à PewDiePie») lors de la retransmission en direct du massacre, sur Facebook.
Le responsable de l’attaque faisait ainsi référence à la campagne lancée par le vidéaste plus tôt dans l’année, afin que sa chaîne reste la plus populaire de YouTube.
Felix Kjellberg cherche ainsi à tourner la page. «Avec mon don pour l’ADL, j’ai vu une opportunité de mettre fin aux accusations liées à l’alt-right [mouvement américain d’extrême droite - NDLR] dont je fais l’objet» explique PewDiePie, dans sa vidéo du jeudi 12 septembre.
«Mais ce don n’a pas fait sens pour beaucoup de monde» précise-t-il sur Twitter.
Source Le Figaro
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